Forever Pavot
© Corentin Fohlen

Forever Pavot

+ Catastrophe

On retrouve Emile Sornin, homme aux multiples influences et capitaine de groupe de scène. Celui que le producteur Sebastian a appelé au chevet du prochain album de Charlotte Gainsbourg. Celui qui vient de mettre au monde "La Pantoufle".

On connaissait Emile Sornin (le fils), entre pop baroque, progressive et psychédélique, auteur de Rhapsode en 2014, passé par le metal, le garage, le hip-hop, touche-à-tout insatiable, il signait des clips déments pour Dizzee Rascal ou Disclosure...

On retrouve Emile Sornin (le père), artiste adoubé, homme-studio aux multiples influences, capitaine d'un groupe de scène aussi dense que soudé. Celui que le producteur Sebastian a appelé au chevet du prochain album de Charlotte Gainsbourg. Celui qui vient de mettre au monde "La Pantoufle".

Emile Sornin a fait entrer dans sa musique l'humour et l'autodérision. Il a quitté l'anglais pour explorer sa langue natale. Il a lâché les chevaux de sa verve instrumentale, plus obsessionnel dans l'arrangement, plus jazz et nerveux dans l'exécution, ne reculant devant aucun effet dramatique pour saisir nos perceptions. Il est allé puiser dans ses propres souvenirs et trous de mémoires pour en faire matière à suspense, à fiction, à interprétations...

Catastrophe

"Tout pourrait être autrement." C’est avec cette idée en tête que Catastrophe vit. Né en 2015, le groupe souhaite ne rien s'interdire, quitte à risquer le ridicule. Que ce soit dans des cabarets, des forêts ou sur des plages vides, des festivals d’été (Les Francofolies, We Love Green, Pete the Monkey…), une nuit de radio de 12h, une création au théâtre de la ville de Munich ou encore un périple en Pologne...

En 2018 paraît le disque "La nuit est encore jeune" (Tricatel), précédé en 2017 d’un essai littéraire du même nom, aux éditions Pauvert/Fayard. Sur scène, Catastrophe se cristallise autour de sept personnalités - Pierre, Blandine, Arthur, Bastien, Pablo, Carol et Mathilde - comme autant de Power Rangers avec leurs propres savoir-faire, leurs tours spéciaux.

Kaléidoscope de genres musicaux, Catastrophe partage le même goût pour l’innovation que Kamasi Washington et Aquaserge, ou celui pour l’improvisation et l’expérimentation qu'on retrouve dans le hip-hop social de Kendrick Lamar ou dans la joie collective d’Arcade Fire

Concerts

Alcest + Celeste + Vampillia

Alcest + Celeste + VampilliaComplet

Alcest présente sur scène "Kodama" en intégralité, un projet d'un genre singulier, mêlant metal et rock alternatif planant. Il invite Celeste, pour une expérience sombre et violente, et Vampillia et sa musique orchestrale étonnante.

  • mardi 25 septembre 2018 à 18h45
Red Bull Music Festival Paris

Red Bull Music Festival Paris

Diggin' in the carts

Pendant sept jours, le Red Bull Music Festival célèbre la musique de jeux vidéo et de la culture gaming ! À la Gaîté Lyrique, Yuzo Koshiro & Motohiro Kawashima, Kode9 & Kōji Morimoto, Oklou & Krampf, Teki Latex & D.I.T.C et Konx-Om-Pax rythment une soirée.

  • jeudi 27 septembre 2018 à 19h30
Nuit blanche 2018

Nuit blanche 2018

Carte blanche à la Société des arts technologiques de Montréal

Dans le cadre de la programmation associée de la Nuit blanche, la Gaîté Lyrique invite la Ville de Montréal. En soirée, quatre performances explorent, entre musiques et images à 360°, le mouvement, la vitesse ou l'architecture. Pendant la nuit, DJ et VJ set prolongent les expériences audiovisuelles immersives.

  • samedi 6 octobre 2018 à 19h00