Le Graffiti Research Lab France (G.R.L. Fr) embarque dans le Laboratoire Ouvert de la Gaîté pour une année de résidence et propose tous les mardis à partir de 19h30, des ateliers et conférences en accès libre.
Depuis les débuts du mouvement graffiti, ses acteurs ont su développer des styles calligraphiques des plus variés, inspirés de divers horizons culturels.
Le GML (Graffiti Markup Language) est un format de fichier qui permet de d'enregistrer un tracé et les données liées à sa durée d'exécution, permettant ainsi sa reproduction numérique, sur écran ou bien en impression 3D.
Le GML fut inventé par le GRL notamment dans une optique de documentation de ces différents et éphémères calligraphies en permettant d'enregistrer un tracé au format numérique.
Pour le mois de juillet et dans le cadre de sa résidence "laboratoire ouvert", le GRL France propose d'approfondir ce type de language et ses moyens de captation/enregistrement. La conférence de juillet sera donc axée sur la questions du style calligraphique dans le tag (époque, origines...).
Pour ce faire de nombreux acteurs seront invités pour débattre, expliquer et performer autour de cette question.