Histoire du Design : l'Italie vers 1968
"Superarchitettura", Archizoom & Superstudio, PistoIa, 1966, (A.Branzi, A.Natalini, M. Morrozi)

Histoire du Design : l'Italie vers 1968

Histoire du design : Italie - Saison 1


L’ambition de cette première saison est d’examiner les liens entre projet en design et histoire de la discipline sur la période charnière de la seconde partie du XXème siècle : L’Italie de la reconstruction et la réinvention du projet au sein d’un nouveau contexte urbain.
Le design comme discipline de projet a besoin de sa propre épistémologie, soit la manière de rendre compte de ses transformations, de ses ruptures, de l’évolution de ses méthodes.
Le principal objectif de ce séminaire est de confronter les différentes visions et hypothèses de la recherche internationale concernant la période dite radicale du design italien, qui accompagne et critique le redressement industriel de l’Italie :

• Crise et bénéfice de la consommation ;
• Émergences de nouvelles formes de projets
• Rapprochement avec les champs de l’esthétique et de l’art ;
• Questionnement sur le statut du designer en regard des positions modernes ;
• Démarches d’invention dans le champ social ;
• Les sujets techniques & prospectifs (cybernétique, télématique, computation et comportements).

Organisé par Catherine Geel et Claire Brunet (MSH Paris-Saclay - ENS-CDRED/ Études critiques), Emanuele Quinz (EnsadLab - PSL)​.

Plus sur histoiredudesign.eu

Rencontres

Des radios libres au radio-art

Des radios libres au radio-art

avec Tetsuo Kogawa

Tetsuo Kogawa est depuis de nombreuses années une figure incontournable des arts sonores et radiophoniques. Rencontres, discussions et performances à l’occasion de la sortie de l’anthologie "Tetsuo Kogawa : Radio-art" chez UV Éditions.

  • jeudi 25 avril 2019 à 19h00
Journée de la biodiversité

Journée de la biodiversité

Face à la 6e grande extinction, cohabiter avec les vivants

À l’occasion de la tenue du sommet de la biodiversité à Paris et de la Nuit de la biodiversité, la Gaîté Lyrique propose une journée pour penser l’extinction et interroger notre rapport aux vivants au travers de conférences et d’ateliers.

  • samedi 27 avril 2019 à 10h00
Trax Convention

Trax Convention

2ème édition

Après une première édition réussie au Generator Hostels, réunissant plus de 2000 personnes, Trax Magazine installe le rendez-vous annuel des musiques électroniques avec une deuxième journée, d'une autre dimension, à la Gaîté Lyrique.

  • samedi 4 mai 2019 à 12h00