Histoire du Design : l'Italie vers 1968 #4
"Superarchitettura", Archizoom & Superstudio, PistoIa, 1966, (A.Branzi, A.Natalini, M. Morrozi)

Histoire du Design : l'Italie vers 1968 #4

Global tools en contexte

Pensé comme un laboratoire, par "la propagation de l'usage de matériaux et techniques naturelles et des comportements annexes", Global Tools est-il aussi une réflexion sur un design des comportements ? Par M.S.H. Paris-Saclay - E.N.S.-C.D.R.E.D. et EnsadLab - P.S.L.

En 1973 naît à la rédaction de Casabella, Global Tools, un groupe de travail, longtemps présenté comme une anti-école, qui réunit autour de Franco Raggi et Alessandro Mendini des protagonistes radicaux dont Archizoom Associati, Remo Buti, Riccardo Dalisi, 9999, Gaetano Pesce, Gianni Pettena, Ettore Sottsass, Superstudio, UFO et Ziggurat. Pensé comme un laboratoire, par "la propagation de l'usage de matériaux et techniques naturelles et des comportements annexes", Global Tools est-il aussi une réflexion sur un design des comportements ? Ce projet qui marque en quelque sorte la fin de l’épopée radicale, révèle par ailleurs des connexions aux pratiques artistiques de ces années, dont l'Arte Povera.

Intervenants

  • Franco Raggi : architecte et designer, commissaire d’exposition, théoricien et enseignant. Diplômé d’architecture à l'École polytechnique de Milan en 1969, Raggi vit et travaille à Milan. Après avoir travaillé dans l’agence de Nizzoli Associati, il rejoint au début des années 1970 la rédaction de la revue Casabella comme auteur et comme théoricien des avant-gardes de l’architecture radicale européenne et américaine. Il prend part, en 1973, à la fondation de Global Tools, système d’ateliers de créativité individuelle. Il a été commissaire de plusieurs expositions, notamment à la Triennale de Milan et à la Biennale de Venise. Il a enseigné dans plusieurs universités, comme l’Institut européen de design de Milan et l’Instituto superiore per le industrie artistiche (Isia) de Florence.

  • Marie-Ange Brayer : docteure en histoire de l'art et de l'architecture (E.H.E.S.S.), Marie-Ange Brayer est conservatrice en chef du service Design et prospective industrielle, Mnam/Cci, au Centre Pompidou. Auparavant directrice du Frac Centre (1996-2014) et co-fondatrice d'ArchiLab à Orléans, elle a publié de nombreux textes sur l'architecture radicale. Organisé par Catherine Geel et Claire Brunet (M.S.H. Paris-Saclay - E.N.S.-C.D.R.E.D./ Études critiques), Emanuele Quinz (EnsadLab - P.S.L.).

Autres événements du cycle « Histoire du Design : l'Italie vers 1968 »

Rencontre
Histoire du Design : l'Italie vers 1968 #4

Histoire du Design : l'Italie vers 1968 #4

Global tools en contexte

Pensé comme un laboratoire, par "la propagation de l'usage de matériaux et techniques naturelles et des comportements annexes", Global Tools est-il aussi une réflexion sur un design des comportements ? Par M.S.H. Paris-Saclay - E.N.S.-C.D.R.E.D. et EnsadLab - P.S.L.

  • vendredi 8 juin 2018 à 14h00
Rencontre
Histoire du Design : l'Italie vers 1968 #3

Histoire du Design : l'Italie vers 1968 #3

64 / 68 / 71 : 3 X la Triennale…

L’histoire du design radical est une histoire de controverses. Une des scènes les plus importantes de ces débats, et pourtant méconnue en France, est constituée par la Triennale de Milan.

  • vendredi 11 mai 2018 à 14h00
Rencontre
Histoire du design : L'Italie vers 1968 #1

Histoire du design : L'Italie vers 1968 #1

Swinging or not swinging ?

  • vendredi 2 mars 2018 à 14h00