Jasss & Theresa Baumgärtner + Nkisi + Bonaventure
The Dark Orchestra - Nkisi - AND Festival 2017 © Chris Foster

Jasss & Theresa Baumgärtner + Nkisi + Bonaventure

Soirée Shape / Biennale Némo

Avec trois lives electro par trois jeunes musiciennes, au moment où chacune sort un album, cette soirée Shape affirme le positionnement de la Biennale Némo à ne passer à côté d'aucun magnifiques talents féminins.

La Biennale Némo l'annonçait en 2013 dans une rencontre : "Game Boy Is Over" ! Elle suit alors un principe simple : être volontariste et aiguiser sa curiosité sur le repérage d'artistes féminines. En voici une belle illustration avec cette soirée de trois lives electro. C’est une soirée Shape, la plateforme de diffusion du réseau Icas (seize manifestations européennes d’arts numériques et de musiques électroniques auxquelles appartient la Biennale Némo) soutenue par Europe Créative. Pleines basses pour Nkisi, Bonaventure et Jasss & Theresa Baumgärtner !

Nkisi

Nkisi est co-fondatrice de NON Worldwide, un collectif d’artistes d’Afrique et de sa diaspora qui utilisent le son comme média, afin de révéler les structures visibles et invisibles de nos sociétés et de redistribuer les pouvoirs. Son éthique et sa musique sont imprégnées d'une certaine sensibilité punk et d’un refus du conformisme. Elles s’inspirent d’une vaste gamme d’influences pour former une expérience exaltante et très dansante, sur un son implacable et évocateur.

Bonaventure

C’est le nom de guerre de Soraya Lutangu. Sous ce pseudo, elle a développé des armes soniques pour affronter les structures d’un pouvoir oppressif, raconter l'histoire de la violence, de l'indifférence et des abus alimentés par le racisme. "Complexion", publié l’an dernier sur NON Worldwide, était le prélude de cette lutte, exprimée pleinement dans Free Lutangu sorti sur "PTP". Pour elle, la musique est une recherche d'identité, une initiative pratique et spéculative pour connecter ses racines africaines et européennes et enquêter sur les relations humaines. Très présente sur la Berlin Community Radio, Bonaventure s’exprime aussi souvent sur NTS à Londres. 

Jasss + Theresa Baumgärtner

Jiménez Alvarez est une productrice espagnole qui a rapidement plongé dans des univers de musique industrielle, dub et expérimentale, fascinants et déroutants. Après des résidences aux Pays-Bas et à Berlin, elle construit des paysages sonores pour des films expérimentaux et des DJ sets. Jasss a ensuite sorti plusieurs EP : "Caja Negra", "Mother" et "Es Complicado". Récemment, elle s’est lancée dans des expérimentations sophistiquées, en travaillant sur plusieurs projets dont des pièces électroacoustiques et des spectacles.

Son premier album solo "Weighless" est sorti en 2017 (iDEAL Recordings). Pour cette soirée Shape / Biennale de Némo à la Gaîté Lyrique, elle présente pour la première fois son live audiovisuel, en compagnie de la vidéaste-plasticienne Theresa Baumgärtner.


En partenariat avec

Concerts

Alcest + Celeste + Vampillia

Alcest + Celeste + Vampillia

Alcest présente sur scène "Kodama" en intégralité, un projet d'un genre singulier, mêlant metal et rock alternatif planant. Il invite Celeste, pour une expérience sombre et violente, et Vampillia et sa musique orchestrale étonnante.

  • mardi 25 septembre 2018 à 18h45
Red Bull Music Festival Paris

Red Bull Music Festival Paris

Diggin' in the carts

Pendant sept jours, le Red Bull Music Festival célèbre la musique de jeux vidéo et de la culture gaming ! À la Gaîté Lyrique, Yuzo Koshiro & Motohiro Kawashima, Kode9 & Kōji Morimoto, Oklou & Krampf, Teki Latex & D.I.T.C et Konx-Om-Pax rythment une soirée.

  • jeudi 27 septembre 2018 à 19h30
Nuit blanche 2018

Nuit blanche 2018

Carte blanche à la Société des arts technologiques de Montréal

Dans le cadre de la programmation associée de la Nuit blanche, la Gaîté Lyrique invite la Ville de Montréal. En soirée, quatre performances explorent, entre musiques et images à 360°, le mouvement, la vitesse ou l'architecture. Pendant la nuit, DJ et VJ set prolongent les expériences audiovisuelles immersives.

  • samedi 6 octobre 2018 à 19h00