Jean-Paul Fourmentraux
Samuel Bianchini, niform, Interactive installation, 2007

Jean-Paul Fourmentraux

deux parutions sur les liens entre arts et sciences

Un nombre croissant de chercheurs et d'artistes réinventent les modes de collaboration entre arts et sciences. Le sociologue Jean-Paul Fourmentraux explore ces relations dans deux ouvrages parus récemment.

Rencontre avec Jean-Paul Fourmentraux à l'occasion de deux publications aux éditions Hermann :

L'ère post média. Humanités digitales et cultures numériques  (juin 2012)
Au croisement de différentes disciplines (recherche urbaine, spectacle vivant, cinéma, jeux vidéo et Internet), cet ouvrage collectif confronte les expérimentations artistiques aux nouvelles pratiques médiatiques, techniques et sociales. Ces rencontres sont à l'origine d'œuvres-médias qui proposent une participation active du public.

Artistes de laboratoire. Recherche et création à l'ère numérique (décembre 2011).
Jean-Paul Fourmentraux réfléchit ici sur la manière dont la création artistique et la recherche technologique sont aujourd'hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l'un intéresse le développement de l'autre.


Présentation suivie d'une signature apéritive jusqu'à 20h30 en présence des contributeurs.

    Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, maître de conférences (HDR) à l’université de Lille 3 et chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris) au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CNRS).  

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00