Jobourgeois Bohèmes

la gentrification du centre-ville de Johannesburg

Plongée dans les transformations urbaines de Johannesburg post-apartheid.


Jobourgeois Bohèmes, la gentrification du... par Gaitelyrique

A la fin de l’apartheid, en 1991, le centre-ville de Johannesburg est abandonné aux squatteurs et à la criminalité. Avec le projet de rénovation initié en 2010, il devient le cœur de la culture sud-africaine. Jeune, branchée, hipster, Joburg réunit la nouvelle scène artistique du continent et est en passe de devenir l’une des métropoles les plus en vogue. Qui sont ces nouveaux résidents arrivés il y a trois ans ? Quels sont les effets de cette gentrification sur les populations alentour ?

Cette rencontre sera présentée par Sophie Bouillon, chef de rubrique Afrique à Courrier international, avec la participation de Patricia Huon, journaliste en poste à Johannesburg, et Jean-Baptiste Onana, docteur en aménagement urbain et professeur à l'université Paris-Val-de-Marne, spécialiste de l'Afrique australe.

Retrouvez le dossier spécial de Courrier international.

Rencontres

Gayfriendliness et contrôle social

Gayfriendliness et contrôle social

Avec Sylvie Tissot

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Rencontre avec la sociologue Sylvie Tissot autour de son ouvrage "Gay Friendly, acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et New York" (éd. Raisons d’agir).

  • vendredi 5 juillet 2019 à 19h00
Et si on quittait la ville ?

Et si on quittait la ville ?

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Cette table ronde invite à rencontrer celleux qui ont quitté les villes et à écouter des fragments d'histoires de lieux de vie collectifs queer et féministes en territoire rural, en forêt, en campagne ou en montagne.

  • samedi 6 juillet 2019 à 14h00
Les lesbiennes ne sont pas des femmes

Les lesbiennes ne sont pas des femmes

D'Ilana Eloit

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Cette conférence de la politiste Ilana Eloit revient sur une histoire oubliée, celle de l'histoire politique et sociale de la pensée lesbienne.

  • samedi 6 juillet 2019 à 16h00