John Grant + Queen Zee + TOUTS + Fontaines D.C.

Les Inrocks Festival 2018

Le rescapé John Grant présente son nouvel album "Love Is Magic". Queen Zee est trop pop pour la scène hardcore et trop punk pour la scène pop. Touts est le nouveau groupe punk qui a déjà enflammé l'Irlande du Nord. De la même terre, Fontaines D.C fait des ravages avec son punk-rock biberonné aux Falls et aux Strokes.

John Grant

Trois ans après la sortie de son dernier album, le passionnant Grey Tickles, Black Pressure, l’une des plus belles plumes de la pop moderne est de retour avec un nouveau disque à paraître le 12 octobre. À l’écoute du premier extrait intitulé Love Is Magic, qui donne son nom à ce quatrième album, celui qui a tout connu (dépression, crises d’angoisse, sida, addictions aux drogues, à l’alcool, au sexe) poursuit ses expérimentations créatives en se jetant à corps perdu dans l’électronique. Une nouvelle direction séduisante, loin du folk de ses débuts et des morceaux rock de son ancien groupe, qui devrait sublimer ses concerts et enfin lui conférer le succès que sa musique mérite.

Queen Zee

"Nous n'avons pas le temps pour la musique, l'art ou la politique qui sont fades. Les groupes qui chantent des chansons sur rien, sans risque musical ; un art qui est juste un tas d'argile sans but, sauf pour cumuler des likes sur Facebook et des followers sur Instagram." Queen Zee

Mené par l'inclassable Queen Zee (voix et guitare), formé du compositeur et multi-instrumentiste Em Dee (guitare), Frank Flag (basse), et The Gimp (batterie), le groupe est fortement inspiré d’une variété de styles musicaux. Du garage rock des années 70 à la pop des années 80, Queen Zee brouille les lignes entre l'ordre établi et la scène DIY. Trop pop pour la scène hardcore et trop punk pour la scène pop, les membres du groupe sont plus influencés par la politique de la classe ouvrière de la ville, la communauté LGBTQI+ et la diversité ethnique que par sa scène musicale.

Touts

Touts est un groupe de trois jeunes punks irlandais : Matthew Crossan, Jason Feenan et Luke McLaughlin, autrement dit "un chanteur qui ne sait pas chanter, un mod qui ne sait pas jouer de la bass et un batteur qui ne voit rien". Creusant un chemin pour sortir du labeur et de l'affliction de la vie en petite ville, ils sont inspirés par les politiciens véreux, la vie merdique d'écolier et les week-ends à parler politique. Le résultat donne des sets incendiaires et bourrés d'hymnes de la culture underground. La réputation live du groupe s'est répandue comme un feu sauvage, leur permettant d'enchaîner les concerts à guichets fermés sans même avoir sorti de disque. Il y a une révolution sur les pistes de danse et dans les rues qui arrive jusqu'à la Gaîté Lyrique.

Fontaines D.C.

Trahis par l’accent prononcé de leur chanteur Grian Chatten, les Fontaines D.C sont bel un pur produit irlandais. Si leur nom fait autant référe nce au chanteur fictif du Parrain de Coppola qu’à Dublin City, leur ville de cœur, le quintet élabore un rock agressif et expéditif, infusé au punk. Leur musique n’est pas sans rappeler les compositions nerveuses des Falls et le phrasé incendiaire de Shane MacGowan des Pogues. Avec trois EPs à leur actif et un premier album dans les tuyaux, les Fontaines D.C commencent à faire des ravages outre-Manche. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le groupe est déjà signé chez Partisan Records, le label qui abrite entre autres les énervés d’Idles.

#lesinrocksfestival2018

Autres événements du festival « Les Inrocks Festival 2018 »

Concert
Miossec + W. H. Lung + Terrenoire

Miossec + W. H. Lung + Terrenoire

Les Inrocks Festival 2018

Miossec présente son 11e album intitulé "Les Rescapés", l'un des plus personnels musicalement, entre blues tzigane et rock'n'roll. Les rockeurs mancuniens W. H. Lung et leurs chorégraphies épileptiques et le duo stéphanois de pop poétique Terrenoire complètent l'affiche.

  • mercredi 21 novembre 2018 à 19h00
Concert
Myth Syzer + Lolo Zouaï + Johan Papaconstantino + Cuco

Myth Syzer + Lolo Zouaï + Johan Papaconstantino + Cuco

Les Inrocks Festival 2018

Le beatmaker et rappeur Myth Syzer présente son 1er album "Bisous", Lolo Zouaï est dans la sélection des meilleurs groupes du futur dans les playlists R'n'B rétro, Johan Papaconstantino revisite la musique traditionnelle grecque avec sa pop brumeuse et Cuco, est un beach boy de parents mexicains qui illumine un hip-hop psyché.

  • vendredi 23 novembre 2018 à 19h00
Concert
Loud + Krisy + Octavian + Duckwrth

Loud + Krisy + Octavian + Duckwrth

Les Inrocks Festival 2018

Loud - rappeur incontournable de la scène montréalaise -, Krisy - le compositeur de Damso et artistes de la nouvelle école bruxelloise -, le londonien Octavian - sensation du rap européen - et Duckwrth - tastemaker et combineur de genres musicaux - sont quatre artistes qui redessinent les frontières du hip-hop.

  • samedi 24 novembre 2018 à 19h00