La fête dans le processus de création
Pedro Winter

La fête dans le processus de création

Les Inrocks Festival 2018

Qui d'entre nous n'a jamais fait la fête ? La noce, la foire, la ribouldingue, celle qui chamboule les repères, quitte à inventer, le temps d'une nuit, d'une journée, une nouvelle réalité. Cette rencontre interroge les rapports à la fête et ses liens avec la création artistique.

Dans l'expression "faire la fête", il y a ce verbe central et pourtant trop souvent délaissé, de "faire". "Faire la fête" implique de fabriquer, de créer, de construire quelque chose, une communauté, une organisation, un monde, tout éphémères soient-ils. Une fête implique rencontres, fusions, instantanés, danses, musiques, magie.

Se pose dès lors la question du rôle de la fête dans le processus créatif. Comment ces moments de communion et de tourbillon influencent les artistes dans leurs pratiques ? La musique, la danse, le discours naissent-ils de ces instants de lâcher-prise ? Sont-ils plus spectateurs ou acteurs de la fête ? Et puis, c'est quoi une bonne fête ? Quelle est leur meilleure fête ? Peut-on réellement "faire" dans la fête ? En définitive, la fête serait-elle notre dernier espace de liberté ?

Intervenants :
  • Pedro Winter : DJ, compositeur et producteur français de musique électronique, il est aussi connu sous le pseudonyme de Busy P. Créateur du label Ed Banger Records, on lui doit la découverte d'artistes tels que Justice, DJ Mehdi, Breakbot, Mr. Oizo, Laurent Garnier, Cassius...

  • Philippe Decouflé : danseur et chorégraphe français de danse contemporaine, il a créé de nombreux spectacles avec sa compagnie DCA, mis en scène des cérémonies pour des manifestations sportives de grande envergure, des défilés de modes, des revues, des comédies musicales, et réalisé des clips (New Order).

  • Christophe Chassol : appelé aussi Chassol, ce compositeur français a composé pendant 15 ans pour le cinéma, la télévision et la publicité, a été chef d’orchestre et a travaillé avec le groupe Phoenix, Sébastien Tellier, Acid Washed, Keren Ann...

En partenariat avec

Autres événements du festival « Les Inrocks Festival 2018 »

Concert
Miossec + W. H. Lung + Terrenoire

Miossec + W. H. Lung + Terrenoire

Les Inrocks Festival 2018

Miossec présente son 11e album intitulé "Les Rescapés", l'un des plus personnels musicalement, entre blues tzigane et rock'n'roll. Les rockeurs mancuniens W. H. Lung et leurs chorégraphies épileptiques et le duo stéphanois de pop poétique Terrenoire complètent l'affiche.

  • mercredi 21 novembre 2018 à 19h00
Concert
Mauvais Œil

Mauvais Œil

Les Inrocks Festival 2018 - Inrocks Lab

Mauvais Œil invite à son sabbat, 45 minutes d’incantations divines en arabe et en français. Le groupe développe ensemble un envoûtant univers musical dont le large spectre d’influences mêle rythmes orientaux à la coldwave et où se côtoient djinns et esprits lumineux.

  • jeudi 22 novembre 2018 à 18h30
Concert
Loud + Krisy + Octavian + Duckwrth

Loud + Krisy + Octavian + Duckwrth

Les Inrocks Festival 2018

Loud - rappeur incontournable de la scène montréalaise -, Krisy - le compositeur de Damso et artistes de la nouvelle école bruxelloise -, le londonien Octavian - sensation du rap européen - et Duckwrth - tastemaker et combineur de genres musicaux - sont quatre artistes qui redessinent les frontières du hip-hop.

  • samedi 24 novembre 2018 à 19h00