La finance comme laboratoire : modèles mathématiques à l'heure de l'automatisation.

"L'effondrement" Partie 1 : Réflexion sur les liens omniprésents entre sciences, technologies et finance, au Musée des arts et métiers.

Science, technologies et finance sont aujourd’hui intimement liées. Quelle est la nature de ces liens ? Quelle est l'architecture et l'ingénierie financière actuelle ? Comment se perfectionnent les outils d’analyse, d'aide à la décision, d'automatisation, mais aussi de sécurité informatique et d'encryptage ? Comment la finance est-elle devenue le lieu privilégié de la cybernétique et un laboratoire d’innovations très influent  ?
Première partie du cycle de conférences "l'Effondrement" dans le cadre de la résidence de RYBN à la Gaîté lyrique.
Rencontre entre RYBN, Jean Philippe Bouchaud, Christophe Quester au Musée des arts et métiers. 

 

Le point de vue des chercheurs : Christophe Quester et Jean Philippe Bouchaud

Christophe Quester  Christophe Quester collabore régulièrement à L'Agefi Hebdo, pour des enquêtes au sujet de l'informatique dans le monde de la finance, la complexité grandissante des solutions applicatives et des systèmes d'information.

Jean-Philippe Bouchaud, physicien, professeur à l’École polytechnique, s’intéresse aux modèles mathématiques algorithmiques et à leur utilisation aujourd’hui. Il étudie la physique des systèmes désordonnés, la statistique des mouvements boursiers et la modélisation des risques financiers.

Le regard des artistes :

RYBN présente son projet ADM 9, un programme de trading automatisé en open source. Il s’agit de la dernière réalisation tirée de leur projet de recherche Antidatamining. Utilisant les mêmes protocoles de collectes de données du datamining, le robot trader ADM9 analyse les flux financiers en temps réel, enregistre les variations des actions disponibles et établit un diagnostic sur les meilleurs investissements à réaliser. Acheter ou vendre des actions, telle est son unique raison d’être.
RYBN est présent à la Gaîté lyrique du 7 février au 10 mars.

 

ATTENTION :
Cette conférence se déroule au Musée des Arts et Métiers

Inscription conseillée au 01 53 01 82 70
ou à conferences@arts-et-metiers.net

Rencontres

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00