La pop mainstream doit-elle être défendue ?

Rendez-vous Audimat

La pop mainstream doit-elle être défendue ?

Les Siestes Electroniques éditent la revue Audimat sur la pop music, son histoire, son écoute, et sa diffusion dans le monde.


Débat Audimat : La pop mainstream doit-elle... par audimat

Saul Austerlitz, journaliste au New York Times, commence à en avoir assez : la plupart de ses confrères critiques musicaux sont devenus des « poptimistes » qui passent désormais leur temps à parler de stars comme Miley Cyrus plutôt que de la foule de groupes moins connus qui, à son avis, mériteraient plus d’attention et de réflexion. 

Le combat de légitimation qui opposait les critiques pop et rock à la vieille garde de la « haute culture » s’est vite déplacé au sein même des musiques populaires. Après une période pacifique encouragée par les trajectoires spectaculaires de certains artistes « indés » et une certaine créativité au sommet des charts, le débat refait surface : en fonction de quoi y a-t-il une « bonne » et une « mauvaise » pop à succès ? Et si Beyonce ou Pharrel Williams se vendent très bien sans elle, faut-il que la critique s’y intéresse autant ? 

Audimat est une revue de critique musicale éditée par le festival Les Siestes Électroniques.