L'Amicale des Télécoms
Persona Non Data © La Gaîté Lyrique (Mathieu Clauss - Creasenso)

L'Amicale des Télécoms

Persona Non Data

Cette table ronde rassemble des chercheurs et des artistes qui s'intéressent à des réseaux alternatifs. Elle invite aussi à imaginer un avenir à nos infrastructures obsolètes, des pigeons à la téléphonie fixe !

Les espoirs que portait la radio naissante dans les années 20 et 30 ne sont pas sans rappeler ceux des débuts d'Internet, dans les années 90 : la possibilité de communautés par-delà les distances, la participation démocratique et la libre circulation de la parole.

À l'heure de la surveillance de masse et de la marchandisation du web, le concept d'un Internet libre et ouvert est aujourd'hui sérieusement mis à mal tant par les intérêts commerciaux des grandes plateformes (GAFAM) que par les régulations croissantes des gouvernements. En réaction à la dépossession de l’utilisateur et à sa perte de contrôle sur ses données, les initiatives fleurissent, réactivant l’idée originelle d’un « réseau de pairs égaux ». C'est le cas par exemple des réseaux MESH, ou réseaux communautaires sans fil, qui connectent directement les utilisateurs les uns aux autres sans passer par un tiers, déployés à Détroit par des communautés marginalisées, ou par des militants en Egypte et en Syrie, en réponse aux coupures d'Internet par les autorités.

Intervenants

  • François Huguet : Docteur en sciences sociales de Telecom ParisTech et l'auteur d'une thèse sur les réseaux MESH.

  • Raphaël Bastide : Artiste et designer graphique. Il réalise des œuvres utilisant la nature distribuée du P2P Web.

  • Léa Le Bricomte : Artiste, elle a travaillé avec des pigeons voyageurs utilisés pendant la Première Guerre mondiale pour transmettre des informations.

  • Lionel Broye : Artiste et chercheur au sein du PAMAL de l'école supérieure d'art d'Avignon.

  • Nicolas Horber :  Délégué général du réseau Radio Campus France.


En partenariat avec

Autres événements du festival « Persona Non Data »

Atelier
Pudeur et chiffrement

Pudeur et chiffrement

Persona Non Data

Cet atelier propose de réfléchir à la protection de notre intimité numérique : comment résonne-t-elle avec la collecte de nos données personnelles et, en même temps, à l’omniprésente injonction à la transparence ?

  • samedi 1 décembre 2018 à 15h00
Atelier
FemTech

FemTech

Persona Non Data

Les "FemTech", ces technologies, applications et objets connectés pour "la santé des femmes" construisent-ils vraiment un imaginaire éthique, féministe et inclusif ? Cet atelier s'intéresse à déconstruire leur discours pour mieux le comprendre, et pourquoi pas proposer des alternatives.

  • samedi 1 décembre 2018 à 15h00
Atelier
SnapTaData

SnapTaData

Persona Non Data

SnapTaData est un atelier d'exploration des données collectées par Snapchat. Comment cette appli indique-t-elle à nos amis que nous écoutons de la musique, que nous sommes en train ou en voiture, etc. ? Nous répondrons à ces questions en créant une mini-fiction à partir des informations affichées.

  • samedi 1 décembre 2018 à 15h30