Lancement de la formation à distance de DULALA

Comment faire des langues des élève une ressource pédagogique pour la classe ?

Une après-midi pour découvrir la nouvelle offre de formation en ligne à destination des enseignants proposée par l'association DULALA, en partenariat avec CANOPE et DIDASK.

L'association Dulala

DULALA est un pôle national de ressources et formation sur le bilinguisme et l’éducation plurilingue. Destinée aux acteurs du secteur éducatif de la petite enfance et de l’enfance, elle propose des formations-actions ainsi que des méthodes et des ressources pédagogiques innovantes afin de faire des langues des enfants un levier pour mieux vivre et apprendre ensemble. Depuis 2009, DULALA a eu un impact direct sur plus de 6000 enfants et 2000 professionnels. Lauréate de la Fondation de France, d’ASHOKA et la Fondation SNCF, agrée par l’Éducation Nationale (Académie de Paris), elle intervient tant sur le champ scolaire, que périscolaire ou extrascolaire à travers un projet global s’adressant aux enfants, parents et professionnels.

Programme de la journée

De 14h à 15h
Table ronde sur les enjeux d'une formation à l'éducation au plurilinguisme et les apports d'une formation en ligne

De 15h à 17h
Ateliers de sensibilisation en format hybride (distanciel/présentiel) pour découvrir la plateforme et découvrir l'approche Eveil aux langues et quelques outils

De 15h à 15h45
Ateliers de sensibilisation à l'éveil aux langues - Commun pour tous les participants

De 16h à 16h45 
Ateliers Outils Pratiques

Au choix :

KAMISHIBAI PLURILINGUE : Un moyen envoûtant et ludique pour raconter des histoires ainsi qu’un puissant outil pédagogique pour favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et artistique...en s'appuyant sur la diversité des langues en présence.

BOÎTE A HISTOIRES : Un outil innovant pour raconter en plusieurs langues des histoires animées en s’appuyant sur des objets qui symbolisent les personnages et les éléments clés d'une histoire. Cet outil qui donne le goût des langues et des histoires favorise également le développement de langage et de l'imaginaire chez les enfants.

ALBUMS JEUNESSE PLURILINGUES : Des albums ludiques et pédagogiques où l'on rencontre des personnages évoluant dans des espaces où chacun assume son identité, faite de langues et de cultures transmises, choisies, aimées, mais surtout partagées. Par identification les enfants sont amenés à s’interroger sur les langues de leur environnement. Accompagnés de fiches pédagogiques ces albums se font alors outils d’éveil aux langues, tout en faisant le lien avec le français. Au fil des activités ce sont toutes les langues du groupe qui formeront une base commune.

17h
Echanges informels au Café de la Gaité Lyrique

Evènement gratuit sur inscription en ligne


En partenariat avec

Rencontres

Paroles

Paroles

Académie des Beaux-Arts de Vienne

À la suite d'une résidence à la Gaîté Lyrique, vingt étudiant·e·s accompagné·e·s de l’artiste Kapwani Kiwanga présentent leur recherche en cours sous la forme de lectures, de conférences performées et de vidéos commentées.

  • jeudi 13 décembre 2018 à 15h00
Mix with the Masters #3

Mix with the Masters #3

Tchad Blake - Créativité et liberté du mixage numérique

Rencontre avec Tchad Blake, l’ingénieur du son derrière, entre autres, les Black Keys, Arctic Monkeys, Tom Waits, Peter Gabriel et Sheryl Crow, qui profite de l’émancipation offerte par le mixage "dans la boîte" depuis maintenant 13 ans en Angleterre après avoir travaillé pendant 30 ans dans des studios à Los Angeles.

  • vendredi 14 décembre 2018 à 19h00
Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Idéologies et Technologies #2

États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des dernières campagnes électorales à travers le monde ?

  • mardi 18 décembre 2018 à 19h00