Lancement de la formation à distance de DULALA

Comment faire des langues des élève une ressource pédagogique pour la classe ?

Une après-midi pour découvrir la nouvelle offre de formation en ligne à destination des enseignants proposée par l'association DULALA, en partenariat avec CANOPE et DIDASK.

L'association Dulala

DULALA est un pôle national de ressources et formation sur le bilinguisme et l’éducation plurilingue. Destinée aux acteurs du secteur éducatif de la petite enfance et de l’enfance, elle propose des formations-actions ainsi que des méthodes et des ressources pédagogiques innovantes afin de faire des langues des enfants un levier pour mieux vivre et apprendre ensemble. Depuis 2009, DULALA a eu un impact direct sur plus de 6000 enfants et 2000 professionnels. Lauréate de la Fondation de France, d’ASHOKA et la Fondation SNCF, agrée par l’Éducation Nationale (Académie de Paris), elle intervient tant sur le champ scolaire, que périscolaire ou extrascolaire à travers un projet global s’adressant aux enfants, parents et professionnels.

Programme de la journée

De 14h à 15h
Table ronde sur les enjeux d'une formation à l'éducation au plurilinguisme et les apports d'une formation en ligne

De 15h à 17h
Ateliers de sensibilisation en format hybride (distanciel/présentiel) pour découvrir la plateforme et découvrir l'approche Eveil aux langues et quelques outils

De 15h à 15h45
Ateliers de sensibilisation à l'éveil aux langues - Commun pour tous les participants

De 16h à 16h45 
Ateliers Outils Pratiques

Au choix :

KAMISHIBAI PLURILINGUE : Un moyen envoûtant et ludique pour raconter des histoires ainsi qu’un puissant outil pédagogique pour favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et artistique...en s'appuyant sur la diversité des langues en présence.

BOÎTE A HISTOIRES : Un outil innovant pour raconter en plusieurs langues des histoires animées en s’appuyant sur des objets qui symbolisent les personnages et les éléments clés d'une histoire. Cet outil qui donne le goût des langues et des histoires favorise également le développement de langage et de l'imaginaire chez les enfants.

ALBUMS JEUNESSE PLURILINGUES : Des albums ludiques et pédagogiques où l'on rencontre des personnages évoluant dans des espaces où chacun assume son identité, faite de langues et de cultures transmises, choisies, aimées, mais surtout partagées. Par identification les enfants sont amenés à s’interroger sur les langues de leur environnement. Accompagnés de fiches pédagogiques ces albums se font alors outils d’éveil aux langues, tout en faisant le lien avec le français. Au fil des activités ce sont toutes les langues du groupe qui formeront une base commune.

17h
Echanges informels au Café de la Gaité Lyrique

Evènement gratuit sur inscription en ligne


En partenariat avec

Rencontres

Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Ce qui dépend de nous #1

Avec la performance Matters, cette première séance est une entrée en matière dans les histoires et les politiques de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact des activités humaines à l’échelle planétaire.

  • mercredi 20 février 2019 à 19h00
Chaînes de distribution

Chaînes de distribution

New Kids on the Blockchain #4

Nées des utopies d’un monde libéré du poids des institutions régulatrices, la blockchain permet de nouvelles formes d’organisations décentralisées. Que se passe-t-il lorsque les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ? Quelles en sont les implications politiques?

  • jeudi 21 février 2019 à 19h00
La parole est à vous

La parole est à vous

Design Fiction Club : Saison #2 - Épisode #1

Pour cette séance inaugurale de la saison, chacun·e est invit鐷e·s à présenter ses travaux de design fiction, ou de pratiques avoisinantes (scénario de S.F., extrait de performance, projet de diplôme, prospective administrative, art immersif-participatif, expérience de VR-spéculative, podcast sur un sujet proche...).

  • jeudi 28 février 2019 à 19h00