Lancement de la Revue Back Office 2

Présentation du deuxième numéro de la revue Back Office

Lancement et présentation du deuxième numéro de la revue Back Office, entre design graphique et pratiques numériques.

À l’occasion de la sortie de Back Office no2, rencontre avec les auteurs et contributeurs qui présenteront les thématiques abordées dans ce numéro. Back Office est une revue annuelle, qui s’intéresse au design graphique et aux pratiques numériques. Elle explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias et des pratiques numériques contemporaines. Ce deuxième numéro aborde les notions d’indexation, de tri et de représentation des données numériques. La faculté à stocker et à traduire l’information en entités discrètes est une caractéristique fondamentale de l’ordinateur. Ce dernier s’inscrit dans la très longue histoire des supports de mémoire : écrits, cartes, index, sites Web, revues, bases de données, archives en ligne, chaînes de blocs, etc., qui constituent autant de tentatives d’inscription de la complexité du réel.

 

Après une courte présentation de la revue par Kévin Donnot, Élise Gay et Anthony Masure, quatre des contributeurs et auteurs de ce numéro – Laure Limongi, Anne-Lyse Renon, Stéphane Buellet et Benoît Böhnke – seront présents pour introduire leurs champs de recherche et d’expérimentation, qui se situent entre écriture littéraire, anthropologie, design graphique et développement informatique.

Les participants

Kévin Donnot, Élise Gay et Anthony Masure ont fondé et dirigent la revue Back Office. Kévin Donnot et Élise Gay sont designers graphiques et fondateurs du studio E+K. Anthony Masure est maître de conférence à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.

Laure Limongi est écrivaine et réalise des performances littéraires. Doctorante à l’Université d’Aix-Marseille, elle enseigne également la création littéraire.

Anne-Lyse Renon est docteure en Esthétique de l’EHESS, spécialiste en anthropologie et épistémologie du design.

Stéphane Buellet est designer graphique et designer d’interaction, cofondateur du studio Chevalvert. Ses projets allient graphisme, narration, installation et approche créative du code.

Benoît Böhnke est designer graphique et développeur, cofondateur de l’atelier Villa Böhnke. Il enseigne le design graphique à l’Université Paris 8.

Rencontres

Paroles

Paroles

Académie des Beaux-Arts de Vienne

À la suite d'une résidence à la Gaîté Lyrique, vingt étudiant·e·s accompagné·e·s de l’artiste Kapwani Kiwanga présentent leur recherche en cours sous la forme de lectures, de conférences performées et de vidéos commentées.

  • jeudi 13 décembre 2018 à 15h00
Mix with the Masters #3

Mix with the Masters #3

Tchad Blake - Créativité et liberté du mixage numérique

Rencontre avec Tchad Blake, l’ingénieur du son derrière, entre autres, les Black Keys, Arctic Monkeys, Tom Waits, Peter Gabriel et Sheryl Crow, qui profite de l’émancipation offerte par le mixage "dans la boîte" depuis maintenant 13 ans en Angleterre après avoir travaillé pendant 30 ans dans des studios à Los Angeles.

  • vendredi 14 décembre 2018 à 19h00
Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Idéologies et Technologies #2

États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des dernières campagnes électorales à travers le monde ?

  • mardi 18 décembre 2018 à 19h00