Lancement du livre Poptronics

Est-ce un pari contre l’obsolescence ? Une archive web sur papier ? Une création collective à partir d’un média en ligne ? C’est un peu tout ça et autre chose encore… Poptronics fête 10 ans d’informations en ligne sur les cultures hacktives.

À rebours de l’évolution de la presse, contrainte d’accélérer sa mutation numérique, Poptronics a choisi le support papier pour réinventer l’archive. Depuis 2007, le média en ligne Poptronics résiste aux mantras du temps présent, défend des pratiques autonomes en ligne, ouvre grand les yeux sur les enjeux de la société de l’information et les mutations de la culture, décloisonnant et hybridant les pratiques (open source, circuit bending, art sonore, jeu vidéo indé, hacktivisme, net art, noise…).

Pour ses dix ans, le média en ligne au graphisme radical noir et blanc a imaginé une archive collective et généreuse, conçue à partir d’une collecte de liens parmi les quelque 2500 articles publiés sur poptronics.fr. Cette matière première numérique a été confiée à dix artistes et collectifs afin qu’ils (dé)construisent l’archive en la recréant. Résultat : un objet hybride, mutant, transgenre et résolument contemporain.

Pour cette première "sortie" du livre, Matthieu Recarte et Annick Rivoire (à la direction éditoriale), Christophe Jacquet dit Toffe (à la direction artistique) feuillettent l’ouvrage en public. Cécile Babiole, du collectif Roberte La Rousse, évoque sa contribution féministe au livre. Et parce que le papier ne peut restituer le son, Jean-Philippe Renoult, artiste à l’initiative de Popsonics, propose une séance d’écoute des créations sonores de la webradio de Poptronics.

En amont de la rencontre autour du lancement du livre Poptronics, la Gaîté Lyrique diffuse du mardi 11 décembre au mardi 19 décembre 2018 les lives en différé de Popsonics, la webradio éphémère de Poptronics.

Rencontres

Paroles

Paroles

Académie des Beaux-Arts de Vienne

À la suite d'une résidence à la Gaîté Lyrique, vingt étudiant·e·s accompagné·e·s de l’artiste Kapwani Kiwanga présentent leur recherche en cours sous la forme de lectures, de conférences performées et de vidéos commentées.

  • jeudi 13 décembre 2018 à 15h00
Mix with the Masters #3

Mix with the Masters #3

Tchad Blake - Créativité et liberté du mixage numérique

Rencontre avec Tchad Blake, l’ingénieur du son derrière, entre autres, les Black Keys, Arctic Monkeys, Tom Waits, Peter Gabriel et Sheryl Crow, qui profite de l’émancipation offerte par le mixage "dans la boîte" depuis maintenant 13 ans en Angleterre après avoir travaillé pendant 30 ans dans des studios à Los Angeles.

  • vendredi 14 décembre 2018 à 19h00
Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Idéologies et Technologies #2

États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des dernières campagnes électorales à travers le monde ?

  • mardi 18 décembre 2018 à 19h00