l'atelier français - données culturelles : matière à innover [Report]

Conférence reportée à une date ultérieure.

Pionniers du mouvement de mise à disposition des données publiques, les organismes culturels ont depuis 2005 progressivement "libéré" les bases d’images, de livres, de contenus audiovisuels numérisés, de métadonnées, les programmes de manifestations culturelles, des données statistiques de fréquentation des lieux culturels sur des portails ouverts comme Gallica ou Europeana.
 
Les collectivités comme Paris ou Rennes ayant adopté une politique d'open data alimentent aussi le terreau de données culturelles libérées. Elles constituent une matière brute, une "matière à innover" en attente de réutilisation par les industries de la création, les fournisseurs de services numérique et les expérimentateurs de tous horizons.
 
Lors de cette conférence de l'Atelier Français, portails contributifs, dispositifs collaboratifs, mashups et visualisations de données, applications web et mobiles seront présentés au prisme de questions méthodiques: comment l'industrie peut-elle appréhender le potentiel des données culturelles ? Quel peut être l’apport du design et des outils de visualisation ? Comment monétiser des services fondés sur la valorisation de données culturelles publiques ?

L'ATELIER FRANCAIS

L’Atelier Français est une plate-forme dédiée aux professionnels des industries créatives.
Chaque mois, l'Atelier Français organise un évènement auquel sont invités les acteurs du secteur de la musique, de l’édition, du cinéma, du design, des jeux vidéo : tous les secteurs créatifs et les entreprises du numérique.
Ces rencontres ont pour objectif de favoriser les mutualisations et les collaborations. Face aux changements du marché induits par l’évolution du contexte international et les innovations du numérique, pour l'Atelier Français il est plus que jamais nécessaire que les professionnels se rencontrent pour inventer ensemble des solutions innovantes.