Le numérique, une mutation de la perception

Avec Stéphane Vial

Les techniques ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Quelles évolutions, quelles mutations de notre perception avec l'apparition des technologies numérique ?

Les techniques ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles conditionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés. Depuis près d’un demi-siècle, les technologies numériques nous apportent des perceptions d’un monde inconnu. Ces êtres qui émergent de nos écrans et de nos interfaces bouleversent l’idée que nous nous faisons de ce qui est réel et nous réapprennent à percevoir. Le temps est venu d’analyser « l’ontophanie numérique » dans toute sa complexité. La prétendue différence entre le réel et le virtuel n’existe pas et n’a jamais existé. Nous vivons dans un environnement hybride, à la fois numérique et non-numérique, en ligne et hors ligne, qu’il appartient aux designers de rendre habitable.

Plus d'informations  

Contact des coordinateurs de l'événement : 
- Jennifer Vernalde : @JVvite
- Anina Munch : @m_anina
- Peppe Cavallari : @peppecavallari
- Matteo Treleani : @mtrele
- Stéphane Vial : @svial

Un rendez-vous proposé par l'école HETIC (Hautes Etudes des Technologies de l'Information et de la Communication). 

UN VERRE DERRIERE L'ECRAN

Un Verre Derrière l'Écran vise à enquêter, du point de vue des sciences humaines et sociales, sur les enjeux des nouvelles technologies dans la société et culture contemporaines. Il s’agit d’une occasion de débat autour de théories, méthodes et pratiques liées au monde numérique. Le but étant de débattre et discuter de façon critique afin d’approfondir et former l’opinion publique sur ce domaine. La rencontre veut ainsi être un pont entre les sciences humaines et les acteurs du numériques, visant à approfondir les enjeux théoriques liés à la pratique des entreprises impliquées dans le secteur. Les séances sont donc ouvertes à tout public et accueilleront des invités académiques, du monde professionnel et des médias. Facebook - Twitter 

Rencontres

Restitution d'ateliers #4

Restitution d'ateliers #4

École Estienne

Atelier partagés 2019

Les étudiant·e·s de l'école Estienne ont travaillé sur leurs projets de diplôme aux côtés d'artistes résident·e·s de la Gaîté Lyrique. Il·elle·s présentent une étape de travail avant de les présentés finalisés le 21 juin 2019 à l'école Estienne.

  • mercredi 22 mai 2019 à 14h00
Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Restitution d'ateliers #5

Restitution d'ateliers #5

Université Paris 3, Université Paris 8, École Estienne, Les Voyageurs du numérique

Atelier partagés 2019

Web TV, médiation sur tablette, Escape Game et autres projets sont présentés par les étudiant·e·s de l'Université Paris 3, de l'Université Paris 8 et de l'école Estienne et par les participant·e·s de l'atelier des Voyageurs du numérique.

  • mercredi 22 mai 2019 à 19h00