Le partage
Credit - Jean-Philippe BALTEL - France 3

Le partage

Hélios Azoulay, Gaspard Koenig, Hector Obalk, Nirina Thibault, Pacome Thiellement, Emmanuel Todd

Participez au débat animé par le journaliste Frédéric Taddeï et réagissez aux archives rares puisées dans les riches collections de l’INA, et projetées sur grand écran.

En partenariat avec la plateforme de débats en ligne  et l'INA.

Invités :

  • Hélios Azoulay, compositeur, clarinettiste et directeur musical
  • Gaspard Koenig, philosophe et écrivain - Hector Obalk, historien d'art et critique d'art
  • Nirina Thibault, Chef de projet webzine
  • Pacome Thiellement, écrivain, journaliste et réalisateur
  • Emmanuel Todd, historien, politologue et écrivain
 

Le débat : 

Transparence » et « Partage » sont deux valeurs montantes de ce début de XXIème siècle. Elles parcourent la société, particulièrement les jeunes générations, telles des nécessités de plus en plus impératives.

Le débat sur le partage portera à la fois sur le partage des richesses, le partage du travail, le partage des valeurs, le partage des fichiers, le partage de la musique et des œuvres en général. Là aussi quatre questions ont d’ores et déjà été lancées sur Newsring.


1- « La mondialisation, c’est le partage ? », qui porte sur le partage du travail, dont la forme la plus contestée est connue chez nous sous le terme « délocalisations », mais aussi sur l’uniformisation grandissante de la planète et la nécessité, ou pas, d’une gouvernance mondiale.
2- « Le partage est-il un droit ? », qui traite à la fois des revendications concernant la taxation des plus riches et du piratage des œuvres (Megaupload, Hadopi, etc.).
3- « Le droit d’auteur est-il inaliénable », qui pose la question de la propriété intellectuelle et des industries qui la défendent.
4- « Créer à partir d’une autre œuvre, est-ce encore créer ? », qui interroge la tradition du copier-coller, née avec Marcel Duchamp, reprise par Andy Warhol et le Pop Art, développée par l’usage du « sample » dans le rap et l’électro, et qui, aujourd’hui, se répand dans le cinéma, la littérature, le journalisme et les copies d’examen…

Les questions qui seront abordées pendant le débat sont :
- sur le site internet : www.fabfest.fr
- sur le programme, à télécharger ici : http://www.fabfest2012.com/FABFEST_Programme2012.pdf

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00