Les femmes qui ont fait Internet !

Computer Grrrls - Week-end_01 : De Ada à Alexa

Dans cette conférence richement illustrée, la musicienne et écrivaine Claire L. Evans célèbre les femmes qui ont joué un rôle clé dans l’histoire d’Internet.

L’histoire de la technologie la plus communément partagée est peuplée d’hommes et de machines, de garages et de riches nerds programmeurs. Pourtant, des femmes visionnaires ont toujours été à l’avant-garde de la technologie et de l’innovation, mais l’histoire les a effacées.

Claire L. Evans, dans une conférence richement illustrée, inspirée de son livre best-seller Broad Band, présente les pionnières qui ont fait Internet, ont défié les conventions pour devenir des poétesses des bases de données, des combattantes de l’information, des rêveuses de l’hypertexte, des entrepreneuses de l’ère dot-com qui ont fait vaciller le plafond de verre.

Claire L. Evans

Écrivaine et musicienne, chanteuse du groupe pop Yacht. Elle est l’autrice de Broad Band, The Untold Story of The Women Who Made The Internet (2017). Elle est également membre du collectif cyberféministe Deep Lab. Elle est basée à Los Angeles.

Dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls

Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.

En savoir +

Rencontres

Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Ce qui dépend de nous #1

Avec la performance Matters, cette première séance est une entrée en matière dans les histoires et les politiques de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact des activités humaines à l’échelle planétaire.

  • mercredi 20 février 2019 à 19h00
Chaînes de distribution

Chaînes de distribution

New Kids on the Blockchain #4

Nées des utopies d’un monde libéré du poids des institutions régulatrices, la blockchain permet de nouvelles formes d’organisations décentralisées. Que se passe-t-il lorsque les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ? Quelles en sont les implications politiques?

  • jeudi 21 février 2019 à 19h00
Mix with the Masters #5

Mix with the Masters #5

Emile Haynie - Sampling et beat making au service de la production pop et hip-hop contemporaine

Rencontre avec Emile Haynie, un des producteurs les plus en vogue des années 2010 qui utilise ses connaissances de la musique urbaine pour réinventer les sons pop et indie.

  • jeudi 14 mars 2019 à 19h00