Les « Machines utopiques »

Jour 2

Les « Machines utopiques »
© Christian Delécluse

Dans le cadre du laboratoire de création initié par le festival accès)s(s et la Gaîté Lyrique, un week-end de rencontres s’interroge sur le devenir-machine des humains et le devenir-humain des machines.

Les « Machines utopiques » à la Gaîté Lyrique

Dans le cadre de la 17e édition du festival, placée sous le commissariat de Christian Delécluse, accès)s( cultures électroniques s'associe à la Gaîté Lyrique, au Bel Ordinaire et au Lieu Multiple pour organiser un laboratoire de création sur le thème des « machines utopiques ». La première étape de ce laboratoire se déroule à la Gaîté Lyrique du 28 avril au 05 mai et s’achève par une série d'expositions à l'automne 2017 et au printemps 2018.

Programme de la journée :

PANEL 3 - 15h-17h30 : L’avenir des machines : vers de nouvelles espèces ?

L’hybridation des corps et des intelligences engendrerait-elle des machines d’un nouveau genre ? Biologiques, miniatures, vivantes, apprenantes, ces machines à venir posent la question de leur fiabilité, de leur évolution avec ou sans les humains.

Avec :

Nicolas Sadirac, directeur de l’école 42 et ingénieur.

Dominique Peysson, artiste plasticienne qui développe le programme de recherche Responsive Matter à l'EnsadLab.

Nicolas Bredèche, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et chercheur au croisement de l'informatique, de la robotique et de la biologie.