Les Rencontres du web 14-18

La Grande Guerre en numérique

Réunir historiens, archivistes, généalogistes, mais aussi blogueurs, développeurs, designers lors de tables rondes afin de montrer comment le web et le numérique ont modifié notre perception de la Grande Guerre.

Les Rencontres du web 14-18 proposent aux nombreux et divers acteurs du web, intéressés par la mémoire et la connaissance de la Grande Guerre, de se rencontrer et d’échanger : designers, chercheurs, bloggeurs, développeurs, généalogistes, community manager… utilisent la toile et les outils numériques pour faire mémoire de la Grande Guerre. Mais ce foisonnement soulève différentes problématiques : multiplicité des sites et des démarches, inégale cohérence des projets, débats entre historiens autour de la numérisation des archives et de l’exploitation des sources... 

le programme

Rencontres 

▪ Pourquoi et comment le web a-t-il changé notre perception de la Grande Guerre ?
▪ Les acteurs et les pratiques du web 14-18, des réseaux sociaux aux blogs et forums.
▪ Les sources numérisées, une réalisation en débat avec Mémoire des hommes.
▪ Écrire l’histoire avec les sources numérisées.

Des ateliers consacrés aux outils, aux thématiques de recherches et aux « bonnes pratiques du web 14-18 » autour de sujets tels que le tourisme de mémoire, le jeu vidéo, la pédagogie, les ressources documentaires, ou la généalogie...

Un salon d'exposition pour découvrir une série de projets numériques développés à l’occasion du Centenaire, remarquables par leur contenu, leur développement ou leur design.

le programme complet

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00