Les sauvages de nos sociétés numériques : un nouveau regard sur la magie informatique

Un verre derrière l'écran

Qui sont, aujourd’hui, les Sauvages de nos sociétés numériques?

Milad Doueihi présente son ouvrage à paraitre : 
Un sauvage chez les geeks


Une querelle de mots ? Le monde à l’envers ? On ne sait plus. Sauf qu’entre Geeks et Sauvages, les liens sont anciens et forts, voire même intimes. Le triomphe des premiers, couronné par le tout numérique, nous invite à interroger, grâce au regard particulier des Sauvages, la « magie » informatique. Ainsi défilent le lien social, la ville et le territoire, l’identité, pour ne rien dire de l’économie et la culture… Les Geeks étaient naguère les Sauvages de nos sociétés modernes. Qui sont, aujourd’hui, les Sauvages de nos sociétés numériques?     

Milad Doueihi est titulaire de la Chaire d'humanisme numérique Sorbonne Universités & Labex OBVIL (Université Paris-Sorbonne). Il est l'auteur de Pour un humanisme numérique (Seuil, 2011), La Grande Conversion numérique suivi de Rêveries d’un promeneur numérique (Points, 2011) et de Qu'est-ce que le numérique ? (PUF, 2013).

Rencontres

Copy Party

Copy Party

Idéologies et Technologies #4

Pour sa dernière séance, le cycle célèbre les communs numériques et propose une copy party revisitée, une soirée au cours de laquelle des fichiers s'échangent et se copient en toute liberté. Au programme : un mini-salon, des sélections de ressources, une conférence, une performance et de la musique.

  • mardi 18 juin 2019 à 18h00
Mix with the Masters #7

Mix with the Masters #7

Bob Power - Producteur précurseur du hip-hop et R&B de la East Coast

Bob Power est un producteur de musique Américain qui a notamment travaillé avec Erykah Badu, A Tribe Called Quest, D'Angelo, Bobby McFerrin, Chaka Khan, Miles Davis, the Roots, Mos Def, Run DMC, et beaucoup d'autres artistes...

  • jeudi 20 juin 2019 à 18h45
Gayfriendliness et contrôle social

Gayfriendliness et contrôle social

Avec Sylvie Tissot

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Rencontre avec la sociologue Sylvie Tissot autour de son ouvrage "Gay Friendly, acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et New York" (éd. Raisons d’agir).

  • vendredi 5 juillet 2019 à 19h00