Les workshops Design Fiction Club 2/2 CrispR/Cas9
Atelier Design Fiction Club

Les workshops Design Fiction Club 2/2 CrispR/Cas9

La révolution du copier/coller de l'ADN

Atelier d’initiation aux pratiques du design fiction sur un sujet de société – utilisé comme base pour le lancement d’un projet plus longue durée.

Explorez la technologie qui va révolutionner la santé !

Cet atelier mettra en balance les promesses technologiques et les enjeux éthiques de la technologie CrispR/Cas9 (1)(2)(3). Ce que les scientifiques appellent les ciseaux à ADN se profile comme une révolution des plus grands défis de la santé humaine et du secteur agricole.

Pourquoi le design fiction ? Du droit à l’avortement aux OGM, les débats portants sur la manipulation du vivant ont une fâcheuse tendance à la polarisation extrême et stérile. En créant des visions du futur qui confrontent au changement, nous tenterons de créer un espace fertile pour le débat, car ce sujet peu connu est à débattre au plus vite !

L’atelier est ouvert à tous, sans expertise préalable.

Détails pratiques :

Samedi 24 mars, de 10h à 18h, Dimanche 25 mars 10h-18h.

Événement Design Fiction Club organisé avec Whatif? (Max Mollon) et Marie-Sarah Adenis – avec l’aide des membres du collectif d’organisation du club.

 logo-whatif

Design Fiction Club

Le Design Fiction Club est le rendez-vous mensuel de la Gaîté Lyrique pour se rassembler, découvrir, penser et pratiquer le Design Fiction – cette démarche de design qui questionne notre monde en montrant comment celui-ci peut changer.
En complément des différents formats du séminaire Design Fiction Club (conférence, table ronde, club-meeting, apéro), deux ateliers pratiques vous sont proposés. Venez mettre les mains dans le cambouis de la spéculation, venez apprendre à faire parler les futurs. Nous manipulerons la fiction pour questionner des enjeux de société à venir – dont les fondements sont déjà là.

• 17-18 Mar. Black Mirror : Jouons, Rejouons, Déjouons la série – confrontez et contrebalancez leurs visions du futur.

• 24-25 Mar. CrispR/Cas9 : La révolution du copier/coller de l’ADN – Explorez la technologie qui va révolutionner la santé.

Forum des controverses : cet atelier créatif constitue la première étape d’une démarche plus longue (facultative pour les participants). La seconde étape laissera, en effent, 6 semaines au collectif d’organisation du Design Fiction Club, et aux participants qui le souhaitent, pour perfectionner leur projet. L’ultime étape est le lancement d’un débat public participatif de 2h appelé “Forum des controverses” en mai ou juin, s’appuyant sur le projet comme provocation intellectuelle.

Détails sur designfictionclub.com et sur le groupe facebook

En cas de questions : designfictionclub@gaite-lyrique.net

Un évènement organisé avec