L’homme qui se souvient de tout
crédit : Teddy Morellec

L’homme qui se souvient de tout

Alors que l’homo numericus a la mémoire qui flanche, la résistance s'organise. Plongée dans les méthodes, accessibles à tous, des athlètes de la mémorisation.

Sauriez-vous vous souvenir de la liste suivante ?

une botte de carottes / deux Red Bull / une tablette de chocolat à cuire / un single malt ou un cognac / un euro pour le caddie / appeler Marie / votre nouveau code de carte bleue 9852 / un CD de Frank Sinatra / des chaussures de jogging / un mille-feuille ?

Comme la plupart d’entre nous, vous n’êtes capable d’en retenir qu’entre trois et cinq éléments. C’est normal. Nous avons confié une partie de notre cerveau aux nouvelles technologies. Nous avons oublié comment de ne pas oublier.

À l’issue de cette conférence, vous aurez appris comment retenir tous les éléments de cette liste. En vous aurez redécouvert la puissance de votre imagination.

Avec l’auteur de L’homme qui se souvient de tout, Jesper Gaarskjær (depuis Copenhague), Sébastien Martinez, athlète de la mémoire et auteur de la préface, Françoise-Marie Thuillier, organisatrice du championnat de France de la mémoire, et Stéphane Epelbaum, neurologue à l’Institut de mémoire et de la maladie d’Alzheimer, à la Pitié-Salpétrière.

Rencontres

L’occupation du monde

L’occupation du monde

Sylvain Piron - Dominique Bourg

Dans son ouvrage "L’Occupation du monde", l’historien Sylvain Piron appelle à prendre du recul pour remonter aux racines de la crise écologique et propose une trousse de secours pour des temps difficiles. Il engage une conversation inédite avec le philosophe Dominique Bourg pour scanner notre inconscient théologique.

  • mardi 22 janvier 2019 à 19h00
Go Smell The Grass!

Go Smell The Grass!

Behind The Game

Comment créer des mondes virtuels réalistes, vibrants et qui offrent toujours plus de liberté au joueur, tout en restant maître de la vision créative ?

  • mercredi 23 janvier 2019 à 19h00
Les rencontres métiers du jeu vidéo

Les rencontres métiers du jeu vidéo

Behind The Game

Les rencontres métiers consistent en un événement informel à l’occasion duquel un représentant du studio Ubisoft Paris vient partager sa passion et son métier de manière ouverte et informelle.

  • jeudi 24 janvier 2019 à 19h00