L'Innommée
© Isabelle Meister

L'Innommée

Myriam Gourfink

Une performance inédite de la chorégraphe Myriam Gourfink, fruit de ses expérimentations rapprochant danse et technologie.

 

"Depuis quelques années, je m’intéresse à la Cinétographie Laban, qui est pour moi un outil de réflexion et d’inventions.

Paradoxalement, la façon dont j’envisage la composition chorégraphique se trouve en contradiction avec les fondements même du métalangage proposé par Laban : la division de l’espace en 8, 12, 24. Ma créativité se plairait‐elle à remettre en cause les bases d’un système ancré, il me semble, dans une vision traditionnelle de l’espace dynamique, que l’on pourrait même qualifier aujourd’hui de classique son modèle étant la croix ? En 2002, j’ai reçu une bourse d'écriture du Ministère de la Culture et de la Communication pour un travail visant à développer une écriture pour la composition chorégraphique et son intégration dans des dispositifs informatisés. J’ai orienté mes recherches vers l’invention d’un langage souple, qui me permet de découper l’espace selon des choix personnels. Un langage dont les signes de base se modulent et se transforment à l’infini. Ainsi je peux proposer aux danseurs des espaces dynamiques imaginaires. Les signes peuvent représenter avec la même aisance un espace divisé en 17, 11, 5 etc.
D’autre part le langage développé permet non seulement d’indiquer la situation d’arrivée d’un mouvement (le but à atteindre), mais aussi l’amplitude ou le parcours angulaire d’un mouvement. Enfin en utilisant différentes colorations les signes sont capables d’exprimer des intentions plus ou moins précises et d’admettre des inconnus.
Cette élasticité me permet de générer, grâce à l’utilisation de processus de modification, des partitions chorégraphiques en temps réel. L’aboutissement de cette recherche est de prendre en compte dans le dispositif chorégraphique l’interprétation du danseur, celle­‐ci venant perturber la génération de ladite, partition.
L’Innommée a été pour moi l’occasion de donner corps à la première étape de cette recherche : la mise en image sur support vidéo."

Myriam Gourfink.

Danse : chorégraphiée et interprétée par Myriam Gourfink
Durée : 45 minutes

Spectacles

Lancement national : Les Furtifs, d'Alain Damasio

Lancement national : Les Furtifs, d'Alain DamasioComplet

À l'occasion de la sortie de "Les Furtifs", roman d’Alain Damasio, les éditions La Volte proposent une soirée de lancement placée sous le signe de l’expérimentation musicale et technologique.

  • mercredi 24 avril 2019 à 18h00