Un portrait intime de la flamboyante et controversée M.I.A. Ou comment une enfant réfugiée du Sri Lanka s’est transformée en une pop star internationale.
Synopsis
Fille d’un des fondateurs de la résistance armée tamoule, Mathangi Arulpragasam fuit la guerre civile et débarque à Londres à l’âge de 9 ans, avec sa mère et ses sœurs. Peu à peu, la petite déracinée devient Maya, adolescente précoce dans le creuset londonien, étudiante aux beaux-arts qui souhaite réaliser des documentaires. Son retour au Sri Lanka et sa découverte de la violence du régime militaire achèvent de la pousser vers sa dernière mue. Le monde la découvre sous le nom de M.I.A., phénomène pop non identifié, star planétaire, et bad girl revendiquée, qui suscite autant l’admiration que la controverse.
Présentation
Grâce à 22 ans d’archives vidéo personnelles, et à la manière des collages soniques de M.I.A., Steve Loveridge livre un film où se découvre une des voix les plus provocantes de sa génération sur fond de croisement entre révolte tamoule, art school punk et hip-hop.