Maurice Benayoun, 30 ans de recherche artistique
Maurice Benayoun - Open Art 1980-2010

Maurice Benayoun, 30 ans de recherche artistique

Entre matérialité de la culture numérique et relation de l'art au monde, l'artiste Maurice Benayoun présente ici deux ouvrages sur sa démarche artistique et les nouveaux médias.

À l'occasion de la sortie de deux ouvrages sur 30 années de recherche artistique et de réflexion sur les médias émergents, Maurice Benayoun présente une monographie Maurice Benayoun, Open Art 1980-2010 aux Nouvelles éditions Scala/CDA et The-dump, 207 hypothèses pour un passage à l'acte chez FYP éditions, véritable catalogue de projets artistiques et théoriques prêts à l'emploi.

Présentation suivie d'une signature apéritive à la boutique de la Gaîté lyrique, jusqu'à 20h.

Maurice Benayoun
Artiste français considéré comme un des pionniers et chef de file de la création numérique, vit et travaille à Paris. Largement récompensé sur le plan international, son travail a fait le tour monde. Docteur et agrégé d'Arts Plastiques, il enseigne depuis 1984 la vidéo de création et les nouveaux médias à l'université de Paris I (Panthéon Sorbonne) et depuis 2010 à Paris VIII (Vincennes St Denis). En 1996-97, il est artiste invité à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Il est également co-fondateur et directeur artistique du laboratoire CITU, Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire où il poursuit son activité de recherche et de développement de la production et de la réflexion sur les médias émergents.

Rencontres

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00