Micro Symposium iX

Carte blanche à la Société des arts technologiques de Montréal

Organisé par la Société des arts technologiques, ce micro symposium (petit frère du Symposium iX présenté annuellement à Montréal) invite artistes, designers, chercheurs, développeurs, producteurs et tous curieux et passionnés à une rencontre sur l’expérience immersive.

Dans le cadre de la carte blanche à la Société des arts technologiques, un Parcours iX propose des œuvres immersives en réalité virtuelle et réalité augmentée, un Micro Symposium iX invite professionnel·le·s et passionné·e·s pour une rencontre autour de l'expérience immersive, une soirée explore musiques et images à 360° avec des performances immersives et toute une nuit fête la Nuit blanche avec DJ et VJ set.

14h30-15h30 - Conférence d’ouverture : "La conquête du réel"

La "course au réel" est maintenant bien engagée et s’accélère avec la popularité croissante des plateformes de réalité virtuelle, l’intérêt des géants informatiques pour la création et la diffusion en réalité augmentée et l’expansion du réseau fulldome dans le monde. Ajoutons à cela les avancées en augmentation sensorielle, en intelligence artificielle, en informatique immersive, en infonuagique qui, ensemble, transforment radicalement le monde que nous avons connu.

Intervenant :

  • Luc Courchesne​ : commissaire du Symposium iX, créateur-chercheur associé de la SAT

16h-17h30 - Table ronde : Sommes-nous devenus des bricoleurs et bricoleuses de réalité ?

Les outils et procédés artistiques qui permettent la construction du réel sont aussi complexes et difficile à maîtriser, que puissants et potentiellement perturbants. Cette table ronde expose et compare les technologies de l’expérience immersive et les défis formels et éthiques en lien avec leur usage.

Intervenant·e·s :

  • Emanuele Quinz​ : EnsadLab (Paris) - Modérateur
  • Alain Brunet ​: auteur et journaliste, La Presse (Montréal)
  • Anne-Marie Duguet​ : professeure-chercheure, Université Paris-Sorbonne (Paris)
  • Luc Martinez​ : artiste, compositeur, artiste en résidence, SAT (Nice)
  • Nathalie Mathe​ : directrice de la création et productrice exécutive, Native VR (San Francisco)
  • Louis-Philippe St-Arnaud​ : artiste et directeur SAT Immersion (Montréal)
  • Myriam Boucher​ : artiste (Montréal)

En partenariat avec

Rencontres

Mix with the Masters #1

Mix with the Masters #1

Al Schmitt - 60 ans au cœur de l’industrie du disque

Rencontre avec Al Schmitt, ingénieur du son et producteur ayant à son actif 23 Grammy Awards (le plus grand nombre pour un ingénieur du son) et des collaborations avec un très grand nombre d'artistes les plus mythiques des 60 dernières années. 

  • vendredi 21 septembre 2018 à 19h00
Youtube, une communauté de créateurs

Youtube, une communauté de créateurs

École des Médias et du Numérique de la Sorbonne

En partenariat avec l'École des Médias et du Numérique de la Sorbonne, la Gaîté Lyrique accueille les youtubeurs à l’occasion de la sortie de l’ouvrage "Scène de la vie culturelle : YouTube, une communauté de créateurs" de Bastien Louessard et Joëlle Farchy, pour une série de tables rondes sur la création de fiction sur internet.

  • mercredi 3 octobre 2018 à 13h30
Mix with the Masters #2

Mix with the Masters #2

Alan Meyerson - Du son des 80s aux plus grands blockbusters d’Hollywood

Rencontre avec Alan Meyerson, l'un des meilleurs mixeurs contemporains de musique de film. Ayant travaillé sur plus de 200 films et des centaines d’albums, il possède une expérience inégalée dans la production musicale et le mixage en général.

  • dimanche 14 octobre 2018 à 19h00

Carte blanche à la SAT de Montréal