MIGRATIONS : flux, frontières, numérique

Passeurs d'images - 12e rencontres

MIGRATIONS : flux, frontières, numérique

[ LIVE STREAMING ] 12e Rencontres Passeurs d... par kyrneapasseursdimages

Passeurs d'images

Les débats de cette deuxième journée des Rencontres Passeurs d’images sont l’occasion pour des chercheurs, des artistes et des curateurs de réfléchir à la mutation des frontières et les nouveaux territoires, réels et virtuels, qu’elles dessinent, et de questionner l'impact des images sur le devenir-flux de l'humain connecté.

Les tables rondes sont animées par Jean-Jacques GAY, curateur indépendant, critique d’art, enseignant en cinéma et nouvelles technologies.

Flux, contenus, contrôle, migration des images

Programme de la journée

9h30

Accueil

10h - 12h30

Table ronde#3 - Il était un flux / repenser le territoire à l'aune du web

Les images et les flux transforment le rapport au territoire, au mouvement, aux migrations. Que racontent ces flux d’images qui innervent nos sociétés et nos manières de voir ?
 

Intervenants

Caroline DELIEUTRAZ - Artiste / Deux visions propose de parcourir La France de Raymond Depardon sur Google Street View et interroge nos visions du monde à travers l’image et les flux.
Nicolas MAIGRET - Artiste / The Pirate Cinema rend la géographie du P2P visible, donne à voir les flux et les partages d’images sur écran, fait penser la dissémination des contenus sans contrôle.
Anne ROQUIGNY - Curatrice, artiste / WJ-S est un dispositif multi-écrans livrant une expérience immersive dans le flux. À la manière des DJ, les WJ-S puisent leurs contenus dans le web et les mixent en temps réel.
Dork ZABUNYAN - Maître de conférences en cinéma à l’Université de Lille-3 / Que nous disent les flux d’images à l’ère numérique et comment les cinéastes interrogentils ces usages ?

14 h 30 — 16 h 30

Table ronde # 4 - Le Monde ne suffit pas / quand les flux absorbent la frontière entre réel et virtuel

Avec l’avènement du numérique, du « big data » et des flux de données, la convergence de l’humain et du flux pourrait devenir réalité, brouillant la frontière entre humain et machine, réel et virtuel.

Intervenants

Jean-Baptiste BAYLE - Artiste / Les Terminator Studies nous questionnent : et si la réalité rattrapait la fiction ? Et si les machines prenaient le pas sur l’humain ?
Thomas CHENESEAU et Raphael ISDANT - Artistes / HEKKAH est une entité numérique née du flux, omnisciente et curieuse, qui habite le réseau social dans le but de se nourrir de nos vies quotidiennes.
Vincent PUIG - Directeur exécutif de l’Institut de recherche et d’innovation, Centre Pompidou / Penser une nouvelle écologie homme-machine où les processus d'automatisation favorisent la désautomatisation, et donc l'interprétation, dans le flux de données qui tend à constituer une "réalité"
Éric SADIN - Écrivain, philosophe / Avènement d’un régime de représentation qui mêle indistinctement les images directement saisies par les caméras numériques et les images de synthèse.

17 h 00 — 18 h 30

Soirée spéciale - PARCOURS DE CINÉMA en festivals / projection d’une sélection d’interviews filmées

Présentée par François CAMPANA, Directeur de KYRNÉA / Passeurs d’images

L’opération PARCOURS DE CINÉMA en festivals propose à un public fragilisé, accompagné par des structures sociales, de participer à un festival de cinéma et d’en découvrir les coulisses. Chaque parcours est construit en partenariat (et avec) les bénéficiaires, et prévoit en amont et durant le festival de voir des films, de rencontrer des réalisateurs, d’être initié aux techniques de reportage et à la construction de l’image, et de s’essayer à l’interview filmée d’une personnalité, donnant lieu à un film court. En 2014, des partenariats ont été engagés avec une vingtaine de festivals dont plus d’une douzaine en Île-de-France.

Rendez-vous sur l'événement Facebook

Organisé par

Avec le soutien de