NE TRAVAILLE PAS (1968-2018)Complet

de César Vayssié

Avant-première en présence du réalisateur César Vayssié et de l'équipe du film. "Ne travaille pas" présente deux étudiants aux Beaux-Arts qui partagent une relation amoureuse et une recherche artistique dans une époque désorientée.

Sans parole, hypnotisé par la musique du tandem Avia x Orly, le montage fusionne les gestes, les signes, les évènements du monde et la vie quotidienne des deux étudiants de mars 2017 à mars 2018. Le film exploite la frénésie de l’industrie numérique à travers une proposition plastique, il décline les paradoxes d’une société qui célèbre les événements de Mai 68, cinquante ans après.

César Vayssié

Il réalise des films qui s’aventurent hors des frontières du cinéma. Ses rencontres avec des chorégraphes et plasticiens le conduisent à élaborer des formes qui associent recherche plastique et performance, il collabore notamment avec Boris Charmatz, François Chaignaud et Philippe Quesne. Après des études aux Beaux-Arts de Dijon, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (1996-97), et réalise le film Elvis De Médicis, co-écrit avec l'écrivain Yves Pagès. À travers de nombreux films expérimentaux, il développe une écriture empirique à la recherche de phénomènes narratifs. Son travail évoque la relation art et politique à travers l'engagement des corps.

Point de vue

"César Vayssié reste l’un des rares cinéastes aujourd’hui à mobiliser avec une telle virtuosité la composition des images et des sons, le travail des corps dans l’espace et les simulacres du spectacle médiatique. En miroir d’UFE (Un Film Événement) (...), Ne travaille pas continue de questionner les formes de l’engagement, dans l’intime comme dans le politique, à une époque où les possibles sont systématiquement niés ou renvoyés aux échecs de l’histoire. Mais "la véritable image du passé se faufile devant nous", écrivait Benjamin." Alice Leroy - Revue Débordements

Autres événements de la résidence « AMORE »

Projection
Échos

Échos

Aurélien Froment / Giulia Grossmann / Juruna Mallon

Cette dernière séance de la saison rassemble trois films inédits, tous traversés par une approche puissante, méditative, poétique de la musique et de la nature. Une véritable expérience collective !

  • jeudi 5 juillet 2018 à 19h15
Projection
Dents de scie

Dents de scie

Olivier Bosson

Avant-première en présence du réalisateur. Entre film social, comédie et même film fantastique, cette fiction questionne le monde du travail, caractérisé aujourd'hui par son instabilité et son imprévisibilité.

  • mardi 19 juin 2018 à 19h15
Projection
Contorsions #1

Contorsions #1

8 films dits "de danse"

Cette soirée revisite et questionne le film de danse : 8 films comme 8 possibles, situés entre chorégraphie pure, hommage aux pionniers, danses de combat ou explorations des corps en 24 images par seconde.

  • mercredi 16 mai 2018 à 19h15

Autres événements du cycle « Le Tour du jour »

Projection
La pyramide invisible

La pyramide invisible

de Armel Hostiou

En présence de l'équipe du film

Elle était née en Bosnie, au cœur d'un pays qui n'existe plus. Le jour où elle apprit qu'on y aurait découvert une immense pyramide, j'ai vu passer une lueur étrange dans son regard.

  • samedi 23 mars 2019 à 16h00
Projection
Sofa

Sofa

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 mars 2018 à 19h15
Projection
Prends, Seigneur, prends

Prends, Seigneur, prends

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 février 2018 à 19h15