Où va la presse ?
© Jasper James / AFP

Où va la presse ?

Quelle indépendance de la presse au temps du numérique ? Comment défendre et maintenir une information de qualité ?

Quelle indépendance de la presse au temps du numérique ?

A l’heure où l’on assiste à une concentration de plus en plus importante dans les médias, où la question du ciblage des aides publiques fait débat, où Google tente de s’imposer en recours de choix dans un secteur fragilisé, où l’on fait de plus en plus appel aux citoyens pour soutenir et développer des projets éditoriaux, où le numérique pèse sur l’économie des éditeurs de presse... Politis invite experts, journalistes et éditeurs à débattre des conditions du maintien du pluralisme et de l’indépendance de la presse au temps du numérique.

Comment défendre et maintenir une information de qualité ?

Nouveaux lecteurs, nouveaux journalistes, nouveaux modèles. Les nouvelles pratiques et usages des lecteurs de presse invitent à s’interroger sur la manière de défendre et maintenir une information de qualité dans un secteur en constante mutation. Quelles formations pour les journalistes ? Quelles nouvelles propositions éditoriales ? Quelles interactions avec les lecteurs ? Comment redonner confiance ? Le bimédia a-t’il un avenir ? Différencier le print du web ? Quels moyens pour produire une information de qualité ? Comment produire une information plus lisible, plus intelligible ? Autant de questions qui seront débattues lors de cette seconde partie.

Avec :

  • Julia Cagé, économiste, enseignante à Sciences Po Paris, auteure de « Sauver les médias Capitalisme, financement participatif et démocratie », 
  • Denis Sieffert, directeur de Politis
  • Cyril Petit, journaliste, rédacteur en chef des éditions au JDD, auteur « La presse sur tablette », 
  • Nicolas Cori, journaliste, Les Jours
  • Arnaud Mercier, professeur en communication, responsable de l’Observartoire du webjournalisme.
     

Rencontres

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00