Où va la presse ?
© Jasper James / AFP

Où va la presse ?

Quelle indépendance de la presse au temps du numérique ? Comment défendre et maintenir une information de qualité ?

Quelle indépendance de la presse au temps du numérique ?

A l’heure où l’on assiste à une concentration de plus en plus importante dans les médias, où la question du ciblage des aides publiques fait débat, où Google tente de s’imposer en recours de choix dans un secteur fragilisé, où l’on fait de plus en plus appel aux citoyens pour soutenir et développer des projets éditoriaux, où le numérique pèse sur l’économie des éditeurs de presse... Politis invite experts, journalistes et éditeurs à débattre des conditions du maintien du pluralisme et de l’indépendance de la presse au temps du numérique.

Comment défendre et maintenir une information de qualité ?

Nouveaux lecteurs, nouveaux journalistes, nouveaux modèles. Les nouvelles pratiques et usages des lecteurs de presse invitent à s’interroger sur la manière de défendre et maintenir une information de qualité dans un secteur en constante mutation. Quelles formations pour les journalistes ? Quelles nouvelles propositions éditoriales ? Quelles interactions avec les lecteurs ? Comment redonner confiance ? Le bimédia a-t’il un avenir ? Différencier le print du web ? Quels moyens pour produire une information de qualité ? Comment produire une information plus lisible, plus intelligible ? Autant de questions qui seront débattues lors de cette seconde partie.

Avec :

  • Julia Cagé, économiste, enseignante à Sciences Po Paris, auteure de « Sauver les médias Capitalisme, financement participatif et démocratie », 
  • Denis Sieffert, directeur de Politis
  • Cyril Petit, journaliste, rédacteur en chef des éditions au JDD, auteur « La presse sur tablette », 
  • Nicolas Cori, journaliste, Les Jours
  • Arnaud Mercier, professeur en communication, responsable de l’Observartoire du webjournalisme.
     

Rencontres

L’occupation du monde

L’occupation du monde

Sylvain Piron - Dominique Bourg

Dans son ouvrage "L’Occupation du monde", l’historien Sylvain Piron appelle à prendre du recul pour remonter aux racines de la crise écologique et propose une trousse de secours pour des temps difficiles. Il engage une conversation inédite avec le philosophe Dominique Bourg pour scanner notre inconscient théologique.

  • mardi 22 janvier 2019 à 19h00
Go Smell The Grass!

Go Smell The Grass!

Behind The Game

Comment créer des mondes virtuels réalistes, vibrants et qui offrent toujours plus de liberté au joueur, tout en restant maître de la vision créative ?

  • mercredi 23 janvier 2019 à 19h00
Les rencontres métiers du jeu vidéo

Les rencontres métiers du jeu vidéo

Behind The Game

Les rencontres métiers consistent en un événement informel à l’occasion duquel un représentant du studio Ubisoft Paris vient partager sa passion et son métier de manière ouverte et informelle.

  • jeudi 24 janvier 2019 à 19h00