Paranoid Steganography

Si la cryptographie est l'« art du secret », la stéganographie est l'art de la dissimulation.

 

"Paranoid Steganography" est une approche technique pour l'interprétation des signes et des symboles, basée sur une rétro-ingénierie des analyses cryptographiques. Cette approche part du postulat, que partout, sont dissimulés des messages secrets.

La stéganographie est une technique cryptographique permettant de dissimuler un message dans des textes ou des images d'apparences anodines. Ces message peuvent être envoyés dans l'espace public, sans se soucier d'être interceptés ou découverts, même accidentellement.

La paranoïa pousse à voir des relations entre différents phénomènes, là où aucune preuve substantielle ne permet de vérifie ces relations. Se retrouvant dans une situation analogue, le stéganographe cherchera un message à interpréter dans une image, une émission radio, un enregistrement ou un texte.

Si la stéganographie utilise des images innocentes pour éviter les soupçons, à l'inverse, chaque message, chaque signe possède la faculté de contenir des secrets. La théorie de la communication de Claude Shannon est renversée, le bruit se transforme en signal, et inversement.

Nous commencerons par examiner les concepts linguistiques qui sous-tendent le champ de la communication, ainsi que des exemples historiques de dissimulation de messages et des dispositifs de surveillance paranoïaque.

Les participants développeront des processus analogiques, ainsi qu'un logiciel simple permettant d'envoyer, de recevoir et d'interpréter des messages cachés.

Il est recommandé pour les participants d'apporter un ordinateur portable. Aucune expérience de programmation n'est requise, le workshop commencant par des modifications en Python, d'images et des sons réalisés par des logiciels standards.

Ateliers

Atelier dansé de découverte du Jumpstyle

Atelier dansé de découverte du Jumpstyle

Haut les pieds ! L’école des danses post-Internet

Au Carreau du Temple, à l’occasion des Traversées du Marais, faisons l’expérience collective d'apprendre à danser le Jumpstyle. Le cycle "Haut les pieds !" sort de l’écran ces danses popularisées sur Internet et nous invite à voyager d’un univers à l’autre, numérique et physique, en ligne et hors ligne.

  • dimanche 8 septembre 2019 à 18h00
La petite création

La petite création

Initiation au Web Art et au langage HTML

En compagnie de Capitaine futur, décrypte les secrets d’Outremondes et ceux du code avec l’aide de Julien Levesque, qui t’initie au Web Art et au langage HTML.

  • samedi 14 septembre 2019 à 15h30
  • samedi 28 septembre 2019 à 15h30
  • samedi 5 octobre 2019 à 15h30
Mix-monde

Mix-monde

Initiation à la musique assistée par ordinateur (MAO)

Pour t’apprendre à composer ta musique intérieure, une initiation au mix et à la musique assistée par ordinateur est menée par un artiste beatmaker.

  • dimanche 15 septembre 2019 à 15h30
  • dimanche 29 septembre 2019 à 15h30
  • dimanche 13 octobre 2019 à 15h30