Pierre Henry est vivant
Pierre Henry est vivant

Pierre Henry est vivant

5 œuvres de Pierre Henry par Thierry Balasse

Cinquante ans après le concert emblématique de 26 heures à la Gaîté Lyrique par Pierre Henry, père de la musique concrète, sa force revit dans le même lieu à travers cinq oeuvres cultes de son répertoire, interprétées sur son orchestre de haut-parleurs.

Le 30 octobre 1968, le compositeur Pierre Henry créait L'Apocalypse de Jean au Théâtre de la Musique (ancien nom de la Gaîté Lyrique). Le même jour, durant 26 heures consécutives, il interprétait toutes ses œuvres majeures. Cinquante ans après, la Gaîté Lyrique et le Théâtre de l'Athénée font revivre toute la force vive, moderne et intemporelle de l'œuvre visionnaire du père de la musique concrète française. À la Gaité Lyrique, Thierry Balasse joue sur l’orchestre de haut-parleurs de Pierre Henry, décuplant la puissance de ces œuvres. Au programme :

  • Le Voile d’Orphée (1953)
  • Variations pour une porte et un soupir (1963)
  • La noire à soixante (1961)
  • Fragments pour Artaud (1970)
  • Le Voyage (1962)

En coproduction avec le Studio Son/Ré, qui reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, le Ministère de la culture et de la communication, de la Ville de Paris et de la Sacem.

 

Concerts

Jasss + Nkisi + Bonaventure

Jasss + Nkisi + Bonaventure

Soirée Shape

Toujours fidèle au motto "Game Boy Is Over" lancé comme un cri de guerre, la Biennale Némo continue à mettre en avant les talents féminins qui rebattent les cartes du grand jeu de l'electro.

  • vendredi 16 novembre 2018 à 19h30
Black Bones [Solo]

Black Bones [Solo]

Les concerts trépi-dansants de Capitaine futur

En clôture du thème Supernaturel, Capitaine futur fait signe à Black Bones, un ange paré d’ailes aux diodes luminescentes et d’une guitare folk. Ensemble, ils chantent entre sons et lumières et jettent un dernier regard à la supernature, technologique et sauvage.

  • dimanche 18 novembre 2018 à 15h30
Miossec + W. H. Lung + Terrenoire

Miossec + W. H. Lung + Terrenoire

Les Inrocks Festival 2018

Miossec présente son 11e album intitulé "Les Rescapés", l'un des plus personnels musicalement, entre blues tzigane et rock'n'roll. Les rockeurs mancuniens W. H. Lung et leurs chorégraphies épileptiques et le duo stéphanois de pop poétique Terrenoire complètent l'affiche.

  • mercredi 21 novembre 2018 à 19h00