Pierre Henry est vivant
Pierre Henry est vivant

Pierre Henry est vivant

5 œuvres de Pierre Henry par Thierry Balasse

Cinquante ans après le concert emblématique de 26 heures à la Gaîté Lyrique de Pierre Henry, père de la musique concrète française, sa force revit dans le même lieu à travers cinq oeuvres cultes de son répertoire.

Le 30 octobre 1968, le compositeur Pierre Henry créait L'Apocalypse de Jean au Théâtre de la Musique (ancien nom de la Gaîté Lyrique). Le même jour, durant 26 heures consécutives, il interprétait toutes ses œuvres majeures. Cinquante ans après, la Gaîté Lyrique et le Théâtre de l'Athénée font revivre toute la force vive, moderne et intemporelle de l'œuvre visionnaire du père de la musique concrète française. À la Gaité Lyrique, Thierry Balasse joue sur l’orchestre de haut-parleurs de Pierre Henry, décuplant la puissance de ces œuvres. Au programme :

  • Le Voile d’Orphée (1953)
  • Variations pour une porte et un soupir (1963)
  • La noire à soixante (1961)
  • Fragments pour Artaud (1970)
  • Le Voyage (1962)

En coproduction avec le Studio Son/Ré, qui reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, le Ministère de la culture et de la communication, de la Ville de Paris et de la Sacem.

 

Concerts

Alcest + Celeste + Vampillia

Alcest + Celeste + Vampillia

Alcest présente sur scène "Kodama" en intégralité, un projet d'un genre singulier, mêlant metal et rock alternatif planant. Il invite Celeste, pour une expérience sombre et violente, et Vampillia et sa musique orchestrale étonnante.

  • mardi 25 septembre 2018 à 18h45
Red Bull Music Festival Paris

Red Bull Music Festival Paris

Diggin' in the carts

Pendant sept jours, le Red Bull Music Festival célèbre la musique de jeux vidéo et de la culture gaming ! À la Gaîté Lyrique, Yuzo Koshiro & Motohiro Kawashima, Kode9 & Kōji Morimoto, Oklou & Krampf, Teki Latex & D.I.T.C et Konx-Om-Pax rythment une soirée.

  • jeudi 27 septembre 2018 à 19h30
Nuit blanche 2018

Nuit blanche 2018

Carte blanche à la Société des arts technologiques de Montréal

Dans le cadre de la programmation associée de la Nuit blanche, la Gaîté Lyrique invite la Ville de Montréal. En soirée, quatre performances explorent, entre musiques et images à 360°, le mouvement, la vitesse ou l'architecture. Pendant la nuit, DJ et VJ set prolongent les expériences audiovisuelles immersives.

  • samedi 6 octobre 2018 à 19h00