Plongée 9
Plongée 9 - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)

Plongée 9

Corps, lieu et imaginaire / Danser pour habiter poétiquement ?

La création d’un nouveau dispositif pour une « Danse avec hypnose » interprétée par Loup Abramovici accompagné par le danseur Laurent Pichaud dans une forme adaptée de sa pratique de « filature », lui-même suivi par Mathieu Bouvier qui filme en utilisant l’outil hypnotique, tous trois suivis par les plongeurs… Une plongée festive où la dérive avec l’imagination se combine avec un déplacement dans les espaces de la Gaîté lyrique investis de nouveaux usages : de la grande table de banquet sur le plateau-média au centre de ressources habité par Laurent Pichaud.

Avec Catherine Contour, Mathieu Bouvier, Loup Abramovici et Laurent Pichaud

Laurent Pichaud est auteur de plus d’une dizaine de pièces, présentées en France et en Europe. Issu du champ chorégraphique, depuis quelques années le souci du lieu de présentation est devenu une constante dans sa démarche – chaque projet est associé à un contexte spécifique, un lieu en lui-même pouvant suffire à définir le sujet d’une pièce. Qu’il s’agisse de lieux de vie « réels » ou d’espaces singuliers aménagés, voire d’un théâtre, c’est toujours la globalité d’un espace visuel qui participe à l’écriture. Ceci le conduit à reconsidérer les modalités de l’adresse au spectateur en cherchant à trouver une égalité de présence entre performer et spectateur.

Mathieu Bouvier est artiste visuel : tantôt plasticien, vidéaste, photographe, scénographe et chercheur indépendant. Diplômé des écoles d’art de Saint-Etienne et de Lyon, et du Fresnoy, le SNAC de Tourcoing. Certains de ses travaux sont présentés dans des centres d’art, d’autres sont plus discrets, ou adressés à des particuliers. Il fréquente assidument la danse contemporaine, en tant que vidéaste, scénographe, dramaturge, ami.

Loup Abramovici est artiste chorégraphique et comédien. Il se forme à la danse au C.N.D.C d’Angers et au C.C.N de Montpellier. Au cours de ces dernières années, il a collaboré aux projets de Meg Stuart, Vera Mantero, Loïc Touzé (Impromptu, La Chance) Mustapha Kaplan, Filiz Sizanli, Rémy Héritier (Arnold versus Pablo, Une étendue, Performance), tout en travaillant à ses propres créations (ensemble l’Abrupt).

Et Aussi

Pour aller plus loin, découvrez grâce à Gaîté Formations : 
"L'outil hypnotique pour la création" : Explorer les possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique. En savoir plus

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00