Pop thérapie

Table-ronde sur les cultures populaires et le soin

F.A.M.E Lab 2019

Art ou thérapie ? Cette rencontre propose de faire un petit tour d'horizon des relations entre les pratiques artistiques et culturelles populaires - notamment le cinéma et la musique - et les soins de maladies.

Les maladies, qu’elles soient par exemple psychologiques ou dégénératives, entretiennent avec les cultures "populaires", l’art, la musique ou la littérature, une relation très intime. Caisse de résonance ou biais curatif ? Art ou thérapie ? Tentative d’exploration de cette galaxie singulière et pourtant universelle.

Intervenant·e·s

  • David Lemoine - BrutPop : l’association a pour vocation de promouvoir la musique expérimentale et les arts plastiques auprès d’un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique. Le partage des pratiques et des questionnements sont au cœur du projet, notamment par la collaboration entre artistes dits bruts et artistes underground.

  • Ombline Ley et Caroline Capelle : réalisatrices du film Dans la terrible jungle (sortie en salles le 13 février 2019)

  • Olivier Brisson - Vert Pituite La Belle : le collectif soutient depuis une quinzaine d’années la pratique sonore singulière, qu’elle s’appuie sur des formes populaires ou qu’elle s’aventure vers des formes plus expérimentales, improvisées, fixées, en concert ou sur support.

  • DingDingDong : créé en France en 2012, cet "Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington" produit des connaissances sur cette maladie depuis l’expérience même de ceux qui sont touchés, élaborant des propositions qui permettent aux usagers, qu’ils soient porteurs, malades, proches ou soignants, de vivre honorablement cette maladie.

  • Modération : Matthieu Conquet (journaliste à France Inter)

Autres événements du festival « F.A.M.E 2019 »

Spectacle
Régina Demina

Régina Demina

DOTCOM

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

Dans cette performance qui mêle film, musique et lecture, l'artiste Regina Demina est prise au piège dans une matrice, entre torture et fantasme.

  • vendredi 15 février 2019 à 19h00
Rencontre
Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles

Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles

de Bertrand Dicale

F.A.M.E Lab 2019

Spécialiste des musiques créoles, Bertrand Dicale présente une conférence sur la complexe histoire de la créolisation et ses musiques, grâce à de nombreux extraits de films et d'archives.

  • samedi 16 février 2019 à 16h30
Spectacle
Krikor

Krikor

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

Krikor triture et malaxe des extraits de films mystérieux à l'aide de ses machines analogiques, des synthétiseurs modulaires vidéo issus d'une autre galaxie !

  • samedi 16 février 2019 à 19h00

Dans le magazine autour du festival « F.A.M.E 2019 »

Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019

Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019

Vidéo

Le festival consacré aux films sur la musique fait vibrer la Gaîté Lyrique du 13 au 17 février. Pendant cinq jours, F.A.M.E met à l'honneur M.I.A., Daniel Darc, la collection Éthiopiques, le label Trojan Records, les soirées lesbiennes de L.A. ou encore la scène black métal nordique... Voici une sélection de bandes-annonces et extraits vidéo pour préparer votre programme.