Pourquoi la mode danse-t-elle ?

Les Inrocks Festival 2018

Du dancefloor au podium, il n'y a qu'un pas. Cette rencontre a pour but de définir la fonction émancipatrice de la fête dans la création, et de l'influence underground dans la mode particulièrement.

La fête est essentielle à l'histoire de la mode. Saint Laurent, Gaultier, Versace : le créateur agit depuis toujours comme un pont entre l'underground qu'il côtoie et la clientèle privilégiée qu'il habille. Cette proximité a permis de secouer les normes bourgeoises, insuffler silencieusement un changement par les influences bondage, punk, queer découvertes la nuit.

Aujourd'hui, à l'heure d'Instagram et la mise en scène de l'intime, qu'en est-il de cet échappatoire ? Mise en scène consciente ou zone de résistance à l'Empire de l'Ephémère ?

Intervenant·e·s :
  • Piu Piu : Giulietta Canzani Mora est une DJ electro parisienne, résidente chez Rinse FM, host pour Radio Nova, fondatrice de Grooveboxx, co-dirigeante du collectif Girls Girls Girls, elle collabore avec diverses marques de mode autour de problèmatiques féministes et stylistiques.

  • Elodie Nowinski : sociologue et historienne de mode, l'une des rares universitaires françaises à théoriser le secteur. Elle croise thématiques sociologiques et esthétiques.

  • Julien Lacroix : directeur artistique, comédien, danseur et chorégraphe dans le théâtre, la danse contemporaine et la mode, il produit les défilés de la marque Koché et dirige les performances du rappeur Lomepal.

  • Saif Madhi : ancien directeur Europe de l'agence de mannequins internationale Next Models, période pendant laquelle il lance la section "Talents" qui représente divers DJs, artistes, chanteurs, danseurs.

En partenariat avec

Autres événements du festival « Les Inrocks Festival 2018 »

Concert
Miossec + W. H. Lung + Terrenoire

Miossec + W. H. Lung + Terrenoire

Les Inrocks Festival 2018

Miossec présente son 11e album intitulé "Les Rescapés", l'un des plus personnels musicalement, entre blues tzigane et rock'n'roll. Les rockeurs mancuniens W. H. Lung et leurs chorégraphies épileptiques et le duo stéphanois de pop poétique Terrenoire complètent l'affiche.

  • mercredi 21 novembre 2018 à 19h00
Concert
Mauvais Œil

Mauvais Œil

Les Inrocks Festival 2018 - Inrocks Lab

Mauvais Œil invite à son sabbat, 45 minutes d’incantations divines en arabe et en français. Le groupe développe ensemble un envoûtant univers musical dont le large spectre d’influences mêle rythmes orientaux à la coldwave et où se côtoient djinns et esprits lumineux.

  • jeudi 22 novembre 2018 à 18h30
Concert
Loud + Krisy + Octavian + Duckwrth

Loud + Krisy + Octavian + Duckwrth

Les Inrocks Festival 2018

Loud - rappeur incontournable de la scène montréalaise -, Krisy - le compositeur de Damso et artistes de la nouvelle école bruxelloise -, le londonien Octavian - sensation du rap européen - et Duckwrth - tastemaker et combineur de genres musicaux - sont quatre artistes qui redessinent les frontières du hip-hop.

  • samedi 24 novembre 2018 à 19h00