Primal Scream

+ Ryder the Eagle

Primal Scream

Redéfinir les lois de la musique indé : un hobby auquel s'adonne la bande à Bobby Gillespie depuis maintenant plus de 30 ans

1991 : alors que le monde de la musique indé peine encore à se remettre – et probablement à se souvenir - des années madchester c'est bien décidé à achever les clivages de genres (musicaux) que Primal Scream sort le désormais culte Screamadelica.

Un album qui, s'il n'est pas leur premier, sera néanmoins celui qui permettra non seulement à la bande à Bobby Gillespie de sortir de l'ombre que jette The Jesus & Chain - dont Gillespie est l'ancien batteur - sur Glasgow, mais aussi et surtout de rafler le tout premier Mercury Prize de l'histoire, au nez et à la barbe des susmentionnés.

Gillespie et compères se voient dès lors intégrer le panthéon de la musique britannique, et multiplient les collaborations chez les autres tout autant que chez eux. Ne pas s'étonner donc si les noms de George Clinton, Mani (Stone Roses), Kate Moss, The Chemical Brothers ou encore Josh Homme fleurissent une discographie qui s'aventure autant du côté de l'acid-House que du rock Stonien ou du rock psychédélique.

Une discographie dont le millésime 2016 Chaosmosis ne fait pas exception à la règle en invitant Sky Ferreira, Haim et Bjorn Yttling (Peter, Bjorn & John) au processus créatif. Un ultime effort que les glaswegians viennent présenter à la Gaîté Lyrique en juin prochain !

+ Ryder the Eagle

Eminence grise de la désormais incontournable scène musicale toulousaine, Ryder the Eagle a pu être aperçu derrière les fûts des Dodoz ou encore de Las Aves avant de lancer définitivement en solo avec "It's all about the Music". Un titre qu'il vient présenter, entre autres, sur la scène de la Gaîté.