Recherches à découvert #2

Marguerite Benony en conversation avec Julien Bobroff

Le second rendez-vous des « Recherches à découvert » invite Marguerite Benony à partager son travail sur le laboratoire de demain, mené à partir d’une enquête ethnographique sur les objets qui le peuplent et une étude des espaces de recherche qui émergent en dehors de lui - plateformes en ligne, biohacker spaces, espaces publics, écoles... Elle se sert du design pour observer les transformations des laboratoires et penser un cadre pour le futur de la recherche dans les sciences du vivant.

Marguerite Benony invite le chercheur Julien Bobroff à croiser son regard sur le design et les sciences du vivant. La conversation sera précédée d’une présentation du doctorat « Frontières du Vivant » par sa coordinatrice Maria Molina Calavita.

Intervenants

Marguerite Benony

Diplômée de l’Ecole Boulle (2013) puis de l’ENS Cachan en Design, Marguerite Benony suit actuellement un doctorat sur le futur des pratiques de recherche en sciences du vivant à l’Université Paris Diderot, au sein du programme Frontières du Vivant du CRI. Son travail interroge ce que pourrait être le futur du laboratoire au regard de l’éthique, du politique et du biologique à partir d’une étude anthropologique. Elle questionne les outils et les méthodes de la recherche en biologie en les confrontant aux outils et aux pratiques du design. 

Julien Bobroff

Physicien, anime le groupe de recherche « La Physique Autrement » au Laboratoire de  Physique des Solides (LPS) de l'Université Paris Sud et du CNRS qui travaille sur de nouvelles façons de présenter la physique de la matière et ses récentes découvertes au grand public.

Frontières du vivant

L'École Doctorale « Frontières du Vivant » (FdV) a ouvert ses portes en 2007 au sein du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) pour renforcer la formation de jeunes chercheurs désireux de travailler aux interfaces entre les disciplines - biologie, médecine, physique, mathématiques, informatique, sciences humaines et sociales - afin de répondre à des questions centrées sur la compréhension du vivant. Depuis 2014, l’École Doctorale accueille également des projets recherche s’intéressant aux nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner et de faire de la recherche, à travers notamment les nouveaux outils numériques ou la science ouverte et participative.

Autres événements du cycle « Recherches à découvert »

Rencontre
Recherches à découvert #8

Recherches à découvert #8

Pratique d'artiste en coopération avec Marie Moreau

La Gaîté Lyrique invite Marie Moreau à parler de sa pratique d'artiste en coopération. En compagnie d'invité·e·s, elle revisite différents projets auxquels elle participe depuis 2013 et qui pourraient faire précédents pour une refonte de la justice migratoire.

  • mardi 30 octobre 2018 à 19h00
Rencontre
Recherches à découvert #9

Recherches à découvert #9

Chloé Lavalette - Crap #2 (la peau²)

La comédienne Chloé Lavalette recycle, pour les mettre en scène, des matériaux, des histoires et des documents collectés dans le cadre de sa thèse. Cette récupération donne naissance au projet "Crap #2 (la peau²)" qui prend la forme d’une installation performée conçue à l’issue d’un travail d’enquête et d’une résidence de création.

  • mardi 20 novembre 2018 à 19h00
Rencontre
Recherches à découvert #5

Recherches à découvert #5

La recherche à la Cité du Design et le dispositif d’expérimentation RAID : Recherche Action Immersion Design.

  • jeudi 22 mars 2018 à 19h00