Recherches à découvert #6
Biodesign Challenge - Le vivant à l'échelle microscopique © Emmanuelle Jobic et Sacha Buliard

Recherches à découvert #6

Biodesign Challenge : le vivant à l’échelle microscopique

Durant tout un week-end, la Gaîté Lyrique présente des prototypes réalisés par des équipes interdisciplinaires autour des imaginaires de l’A.D.N.dans le cadre du Biodesign Challenge.

Le Biodesign Challenge est un concours interdisciplinaire de biologie et de design, organisé par le Biohackerspace de New York Genespace et le MoMa depuis 2015. Il met en lien des étudiants d’écoles de design avec des étudiants en cursus scientifique pour travailler autour des questions sociales, éthiques, économiques, politiques et esthétiques que posent les biotechnologies.

Cette année, 5 équipes pluridisciplinaires de 5 étudiants du DSAA Design produit de l’école Boulle et du Master AIV du CRI proposent à l’issu d’un semestre passé dans un laboratoire de l’INSERM, des réponses fonctionnelles, esthétiques, critiques, économiques liées aux formes, aux usages et aux imaginaires de l’A.D.N.

Durant trois jours, les prototypes sont exposés sur le plateau de la Gaîté Lyrique, en présence des étudiants qui assurent la médiation auprès du public. Les équipes présenteront les projets face à un jury composé de Marie Sarah Adenis, Dominique Peysson et Helene Steiner lors de courtes interventions le vendredi après-midi.

Liste des projets

  • Impression A.D.N 3D
    Avec Fanny Pellier, Mathilde Lemaire et Santino Nanini
    L’ADN est une succession presque infinie de 4 bases nucléiques. Alors que les scientifiques l’analyse de manière informatique, le projet ajoute une troisième dimension à ces données en en proposant une lecture tactile.

  • Tissu bactérie
    Avec Kiren Mattoo, Elodie Coquillat, Solène Minjean, Maksim Bakovic et Oleksandra Sorokina
    L'industrie textile est l'une des plus polluantes au monde et son impact environnemental grandit chaque année. Le projet expérimente une gamme d'interactions possibles entre des bactéries productrices de couleur, des colorants naturels et du textile. Il cherche à mettre au point de des processus et outils de production nouveaux à la croisée des sciences et du design.

  • Kit de détection d’A.D.N open source
    Avec Pauline Jourdan, Esther Bapsalle et Naiane Ribeiro Rios
    Cette gamme simple et abordable d'objets en céramique, verre et métal, permet de repenser le procédé d'extraction de l'A.D.N, habituellement peu accessible. Démocratisant des outils de biologie, elle permet aux amateurs curieux et aux petits laboratoires d'avoir accès à ce protocole expérimental.

  • Horloge algale
    Avec Clément Verzon, Alexia Limoges et Katia Barret
    Vers une représentation alternative du temps : le projet propose une réflexion autour de nouveaux garde-temps bio-rythmés, qui synchronisent le vivant au rythme de nos heures, de nos minutes et de nos secondes, pour le rendre observable dans notre quotidien

  • ADN macroscopique
    Avec Emmanuelle Jobic et Sacha Buliard
    Comment les designers s’intéressent-ils à l'A.D.N ? À travers une série d'expériences avec des textiles, le projet démystifie l'ADN et tente de montrer son fonctionnement, loin de sa traditionnelle représentation en double hélice, et de le considérer comme un matériau de construction à manipuler.

En partenariat avec

Autres événements du cycle « Recherches à découvert »

Rencontre
Recherches à découvert #5

Recherches à découvert #5

La recherche à la Cité du Design et le dispositif d’expérimentation RAID : Recherche Action Immersion Design.

  • jeudi 22 mars 2018 à 19h00
Rencontre
Recherches à découvert #3

Recherches à découvert #3

Designer l'impossible de Nelly Ben Hayoun

Designeuse d’expériences, exploratrice enthousiaste et critique parfois surnommée la « Willy Wonka du design et de la science », Nelly Ben Hayoun bouscule les codes et les disciplines en multipliant les projets inclassables.

  • vendredi 1 décembre 2017 à 19h00
Rencontre
Recherches à découvert #1

Recherches à découvert #1

Louise Drulhe

  • mercredi 27 septembre 2017 à 19h00