Rencontres autour de la défense des droits des étranger·ère·s LGBTQI
Fiertés en Exil - Ardhis

Rencontres autour de la défense des droits des étranger·ère·s LGBTQI

Fiertés en Exil : Rencontres par l'Ardhis

Fiertés en Exil, c'est un après-midi militant et une soirée avec un concert de soutien à l'Ardhis. Avec un forum d'associations, des tables rondes, une projection et des performances, l'Ardhis propose de mieux comprendre les parcours des étranger·ère·s LGBTQI en France et les actions de l'association.

Ardhis : 20 ans de combat pour les droits des étranger·ère·s LGBTQI

L'Ardhis est l'Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour. Son action s'appuie sur deux composantes :

  • l’accompagnement et le conseil aux couples binationaux ne pouvant vivre pleinement leur relation, l'un de ses membres n’ayant pas de papier ;
  • l’accompagnement des demandeurs et demandeuses d’asile homosexuel·le·s et/ou trans.

Chaque année, ce sont plus de 700 personnes venues d’une soixantaine de pays différents qui franchissent les portes de l’Ardhis. L'association les accompagne dans leurs démarches administratives et organise de nombreux moments de convivialité.

Entièrement composée de bénévoles, l’Ardhis a besoin de contributions financières pour mener à bien ses actions et apporter un soutien aux bénéficiaires de l’association, qui vivent souvent dans la précarité. L'Ardhis célèbre ainsi son vingtième anniversaire avec un concert de soutien - Fiertés en Exil - dans l'objectif de récolter des fonds.

Programme

Forum d'associations

Pendant l'après-midi, les associations qui œuvrent au quotidien pour la défense des droits des étranger·ère·s et des personnes LGBTQI sont présentes à la Gaîté Lyrique afin de les rencontrer :

  • 13h30 - 18h : Rencontre avec des associations LGBTQI

Tables rondes

Au Foyer moderne, des bénévoles de l’Ardhis et des intervenant·e·s expert·e·s abordent trois thèmes :

• 14h - 14h45 : "Exils LGBTQI : itinéraires, discriminations, témoignages"
Modérateur : Thierry Moulin, co-président de l’ARDHIS.

Intervenant.e.s :
  • Salima Amari :  Sociologue, chercheuse associée au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA), elle est l’auteure de l’ouvrage Lesbiennes de l’immigration, Editions du Croquant, 2018.
  • Cécile Coudriou :Présidente et principale porte-parole d’Amnesty International France, elle s’est particulièrement impliquée sur la thématique des libertés fondamentales, du droit d’asile et des réfugié.e.s, des droits des femmes et des personnes LGBTQI.
  • Elena Smirnova : Ancienne militante dans l’association Urgence Tchétchénie (aujourd’hui Urgence Homophobie), elle est aujourd’hui engagée au sein de l’ARDHIS où elle accompagne plusieurs projets de publications.
  • Amina Bensalem et Patrick Kouassi Omer : réfugié.e.s, ancien.ne.s demandeur.se.s d’asile accompagné.e.s par l’ARDHIS, aujourd’hui engagé.e.s au sein de l’association.

• 15h - 15h45 : "Couples binationaux LGBTQI : des parcours singuliers"
Modérateur : Christophe Martet, bénévole et militant à l’ARDHIS.

Intervenant.e.s :
  • Danièle Lochak : Professeure émérite de droit public à l'université Paris X-Nanterre, militante des droits humains et notamment du droit des étranger.ère.s, elle a présidé le GISTI de 1985 à 2000.
  • Valerya Viera Giraldo : Doctorante en sociologie au Cnam-Lise, elle a été chargée d'études sur une enquête lancée par l'ARDHIS auprès des couples accompagnés, dont elle présentera les premiers résultats.
  • Thomas Fouquet Lapar : Président de l’ARDHIS de 2007 à 2012, il est aujourd’hui président de l’association Relais Logement.
  • Nina Korchi : Militante du collectif Île-de-France des Amoureux au ban public, mouvement de soutien aux couples binationaux dans la défense de leurs droits à vivre en famille.
  • Emmanuel et Saju : couple franco-indien, ils ont rejoint l'ARDHIS en 2014.

• 16h15 - 17h : "Politique de l’Asile en France : quels enjeux pour les LGBTQI"
Modérateur.rice.s : Aude Le Moullec-Rieu et Sebastiano Cesaro, bénévoles et militant.e.s à l’ARDHIS.

Intervenant.e.s :
  • Ewa Maizoué : Co-présidente de l’ARDHIS.
  • Esther Benbassa : Sénatrice Europe-Ecologie-Les Verts du Val-de-Marne, elle est vice-présidente de la Commission des Lois du Sénat.
  • Danièle Obono : Député LFI de Paris, elle est secrétaire de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale et membre de la Commission des Lois.
  • Shira Havkin : Sociologue, chercheuse au Centre de recherches internationales de Sciences Po, elle mène actuellement des recherches sur l'asile LGBTQI et participe à un projet de recherche commandé par le Défenseur des droits concernant la construction de la preuve dans le cadre de l'asile pour les minorités sexuelles et les minorités de genre.
  • (Sous réserve) Un.e représent.e du Cèdre, Centre d’entraide pour les demandeur.se.s d’asile et les réfugié.e.s du Secours Catholique - Caritas France.

Projection

  • 15h45 - 16h15 : projection d'un documentaire sur la participation de l’équipe de football de l’Ardhis aux Gay Games qui se sont déroulés à Paris du 4 au 12 août 2018. Réalisation : Vincent Martorana.

Performances

  • 17h - 18h : show de drag queens, par la légendaire Veronika Von Lear, accompagnée par Minima Gesté, Clémence Trü, Rose Van Dome et Punani Jellinsky.

Concert

Rencontres

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Idéologies et Technologies #2

États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des dernières campagnes électorales à travers le monde ?

  • mardi 18 décembre 2018 à 19h00
Lancement du livre Poptronics

Lancement du livre Poptronics

Est-ce un pari contre l’obsolescence ? Une archive web sur papier ? Une création collective à partir d’un média en ligne ? C’est un peu tout ça et autre chose encore… Poptronics fête 10 ans d’informations en ligne sur les cultures hacktives.

  • mercredi 19 décembre 2018 à 19h00
Les jeux vidéo peuvent-ils éduquer ?

Les jeux vidéo peuvent-ils éduquer ?

Behind The Game

Jeux vidéo et éducation ne sont pas incompatibles, alors : comment transformer les jeux vidéo en objets pédagogiques ?

  • mercredi 19 décembre 2018 à 19h00