Réparer : outils juridiques et pratiques de soin

Ce qui dépend de nous #2

Réparer : outils juridiques et pratiques de soin
Voice of nature © Mark Pozlep

En partenariat avec la Section Française de la Triennale du Design de Milan, cette deuxième séance aborde la notion de réparation. À la fois pratique de soin et outil juridique, elle rend visible les crimes environnementaux et cherche à prévenir les catastrophes à venir.

Elle invite à ne plus appréhender notre environnement comme une ressource à exploiter mais comme une entité avec laquelle nouer des relations. Il s’agit aussi de pointer les responsables de crimes en cours et de violences infligées aux milieux de vie – humains, territoires, espèces vivantes. Réparer pour se remémorer, dénoncer et retisser des histoires.

Les invité·e·s viennent partager leurs travaux qui cherchent à réinventer notre rapport à la terre, opérer des guérisons partielles et promouvoir la justice environnementale. La soirée s’intéresse notamment à la reconnaissance internationale de l’écocide, entendu comme la perte, l'endommagement ou la destruction d’écosystèmes de vie portant gravement atteinte à ses habitant·e·s.

Les intervenant·e·s

  • Nabil Ahmed : artiste et chercheur, il est affilié au groupe de travail Forensic Architecture, invité à la section anglaise de la Triennale de Milan. Il développe une écologie forensic (légale) pour fabriquer les preuves tangibles des violences environnementales et des crimes écologiques. Il mène actuellement une recherche au long cours sur les conflits en Papouasie Nouvelle-Guinée et conduit INTERPRT, une enquête transdisciplinaire sur l'écocide qui partage en open source cartes, analyses d’images satellitaires et visualisations.
     
  • Maria Lucia Cruz Correia : artiste engagée sur les questions environnementales, son travail cherche à nous connecter avec les non-humains en vue d’une utopique guérison. Elle vient partager les recherches menées dans le cadre de la pièce Voice of nature : the trial, qui met en place un procès où la voix de la nature peut être entendue afin d’expérimenter la manière dont le droit et la justice peuvent servir les écosystèmes. 

  • Barbara Glowczewski : anthropologue, directrice de recherche et médaille d'argent du C.N.R.S 2018, elle mène des recherches régulières sur le terrain australien depuis 1979. Elle compare les formes d’affirmation des Aborigènes d’Australie avec celles d’autres groupes invisibilisés qui sont en lutte pour la reconnaissance de droits collectifs, ainsi que pour la justice sociale et environnementale. Son travail est engagé auprès des alternatives que les populations autochtones proposent à la destruction actuelle de la planète à travers différents modes d’attachement à la terre. Elle publie un texte dans Extended French Theory and The Design Field On Nature and Ecology (T&P Work UNit, mars 2019) un des deux ouvrages produits par la section française à l’occasion de la triennale de Milan.

  • Marine Denis :  doctorante en droit international public à l'Université Sorbonne Paris Cité et maîtresse de conférence à Sciences Po Paris, elle travaille sur la protection juridique et humanitaire des personnes déplacées par le changement climatique. Elle est également chargée de plaidoyer pour l'association Notre Affaire A Tous et co-fondatrice d'un projet de web-série documentaire sur les migrations environnementales, Youth On the Move.

  • Samy Rio : designer, il expose à la Section Française de la Triennale de Milan. Il travaille sur la production de biomatériaux alternatifs à partir d’espèces invasives de la région de la Camargue, dont le bambou, et développe une approche critique de leur destruction systématique.

Une proposition de la Gaîté Lyrique et de la Section Française de la Triennale du Design de Milan - De la pensée au visible. Design as a large ring.

En partenariat avec

Autres événements du cycle « Ce qui dépend de nous »

Toxic Tour
Rencontre

Toxic Tour

Ce qui dépend de nous #6

Dim. 16.06.2019 à 15h

Vivre avec la catastrophe
Rencontre

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Mer. 12.06.2019 à 19h

Cohabiter : assemblages terrestres
Rencontre

Cohabiter : assemblages terrestres

Ce qui dépend de nous #4

Mar. 28.05.2019 à 19h

Voir tout

Dans le magazine autour du cycle « Ce qui dépend de nous »