Restitution d'ateliers #1

Restitution d'ateliers #1

Collège Jean Perrin, Collège Madame de Staël, Lycée Saint Exupéry

Les élèves du Collège Jean Perrin, du Collège Madame de Staël et du Lycée Antoine de Saint Exupéry présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique pour un temps de rencontre au Plateau bar.

Collège Jean Perrin (Paris 20e)

F For Fake

Artiste : Olivier Forest
Enseignants : Abdel Aflalaye, Sonia Le Blond et Marie-Noelle Chenevois
Éducation aux médias : Accompagnés par l’artiste réalisateur Olivier Forest, co-commissaire du festival F.A.M.E - Film and music experience, les élèves du Collège Jean Perrin imaginent un nouveau média. Titre, logo, charte graphique, mise en page, illustrations, vidéos, photos, tous les aspects d’un site d’information sont mis en œuvre, faisant cohabiter fake news et faits vérifiés, fiction et documentaire, histoires abracadabrantes et reportages quotidiens.

En partenariat avec la DASCO Ville de Paris pour une résidence d’artiste au collège dans le dans le cadre du programme l’Art pour grandir.

Collège Madame de Staël (Paris 15e)

Voyage immobile Paris / Freiburg et ailleurs

Artiste : Julien Levesque
Enseignant : Capucine Bourlet
Cartes postales, voyage immobile, cloud : Pour correspondre avec leurs homologues allemands, les élèves du collège de Staël ont produit et envoyé une série de cartes postales sous le principe visuel du patchwork et de l’œuvre Street Views Patchwork de l’artiste Julien Levesque. Partis d’un espace parisien qu’ils affectionnent, les élèves ont ainsi proposé une vue inédite et hybride de leur quotidien. Se mélangent à ces réalisations numériques des représentations plus classiques en aquarelle et pastel de lieux choisis par les élèves.

En partenariat avec la DASCO - Ville de Paris et le Rectorat de Paris.

Lycée Saint Exupéry (Créteil)

Traditions du nouvel âge

Artiste: Irvin Anneix
Enseignant : Céline Fouqueray
Folklore post futuriste, supernature : En lien avec les thèmes de la supernature, les élèves du lycée Saint-Exupéry de Créteil ont inventé des néo-rites pour redonner au monde ses couleurs, le dépolluer ou encore commémorer la mémoire des baleines. Un folklore post-futuriste pensé sous toutes les coutumes, de la création d'un costume, à la création de sons et de gestes, le tout restitué au travers cinq performances-vidéos qui s’intègrent dans le paysage Cristolien.

En partenariat avec le Rectorat de Créteil, dans le cadre du dispositif classe à Projet Artistique et Culturel.

Autres événements du festival « Ateliers partagés 2018 »

Atelier
Livre des masks

Livre des masks

École Estienne

Les élèves de l'École Estienne proposent des temps de médiation sur des livres, sous forme d'expérimentations plastiques et éditoriales associant livre et numérique.

  • dimanche 27 mai 2018 à 15h30
Rencontre
Ateliers partagés 2018

Ateliers partagés 2018

Restitution des projets d'action culturelle

Tout au long de l'année, la Gaîté Lyrique mène des projets de sensibilisation aux cultures numériques à destination de tous les publics. Ce festival invite à découvrir les différents projets et rencontrer les différents acteurs.

  • dimanche 27 mai 2018 à 15h30
Rencontre
Une après-midi de découverte d'histoires et de langues... en format Kamishibaï !

Une après-midi de découverte d'histoires et de langues... en format Kamishibaï !

Imaginons le monde de demain

Par Dulala

Découverte des kamishibaïs plurilingues, des petits théâtres de papier japonais, réalisés par des enfants de France et du Monde entier, dans le cadre du Concours Kamishibaï de Dulala.

  • jeudi 17 mai 2018 à 13h30