Restitution d'ateliers #4

Restitution d'ateliers #4

Collège Pilâtre de Rozier, Collège Claude Debussy, Lycée Colbert

Les élèves du Collège Pilâtre de Rozier, du Collège Claude Debussy et du Lycée Colbert, et les participants de l'atelier Game Older, présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique pour un temps de rencontre au Plateau bar.

Collège Pilâtre de Rozier (Paris 11e)

Meuh !

Artiste : Julien Levesque
Enseignants : Sophie Dubreuil, Marie Brignole
Bidouillage, création visuelle, jouets : Pour le 2ème année consécutive, les élèves de SEGPA du collège Pilâtre de Rozier collaborent avec l’artiste Julien Levesque. En écho à l’exposition “Capitaine futur et la supernature”, les participants ont imaginé avec l’artiste les espèces animales de la supernature. À quoi pourrait bien ressembler la vache connectée du futur ? Pourrait-elle remplacer l'humain dans certaines tâches ? C'est à ces questions que les élèves du collège Pilâtre de Rozier ont tenté de répondre. Initiés à la retouche numérique, les élèves ont été invités à détourner des images et une boite à meuh.

En partenariat avec le Rectorat de Paris. La Gaîté Lyrique a accueilli tous les élèves de 5ème du collège pour un parcours de spectateur : visite de l’exposition “Capitaine futur et la supernature”, atelier de thérémine avec Thomas Suire et découverte d’objets connectés avec Julien Levesque autour de l’atelier "la Rikiki Valise met la data en boîte".

Collège Claude Debussy (Aulnay-sous-Bois)

Desktop Movies

Artistes : Marion Balac et Carine Klonowski
Enseignante : Audrey Bassau
Education à l’image, film sans caméra : Les  élèves ont relevé le défi de faire de la vidéo sans caméra. Ils ont donné vie à de courts récits en animant des éléments visuels trouvés sur internet ou créés depuis l’ordinateur (photos, gifs, extraits de vidéos, google street view).  La réalisation de ces films s’est faite en plusieurs étapes : visionnages de films, processus d’écriture d’un scénario, maîtrise des logiciels de capture et d’enregistrement d’image, réflexion autour de la perception de l’image par le spectateur.

Lycée Colbert (Paris 11e)

Images génériques (indexer, générer, apprendre) : Quels dess(e)ins pour le code ?

Artiste : Gaëtan Robillard
Enseignant : Luce Mongo Mboussa
Dessin, images génératives, installation : Gaëtan Robillard a proposé aux élèves de participer à la création d'une œuvre d’art générative, à partir d’une réflexion sur le dessin, la cybernétique et la programmation. Ce projet est produit dans le cadre d’une recherche plus large de l’artiste sur la création du logiciel "Images génériques" - une machine graphique qui produit du sens à partir d’un processus participatif. Les séances d’atelier se sont axées sur l'observation, la ligne, le portrait, le travail collectif, le langage et le contact avec les algorithmes.

En collaboration avec les étudiants de l’IMAC Esipe Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Le Laboratoire des Intuitions Esba TALM-Tours et en partenariat avec la Région Ile de France dans le cadre du dispositif “ALYCCE” et le DICRéAM du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Game Older

Atelier hebdomadaire d’initiation aux jeux vidéo pour les adultes

Deux médiateurs spécialistes du jeu vidéo proposent des ateliers de découvertes et d’initiation à travers des moments de jeu et de discussion, mais aussi de rencontres et de visites d’expositions en lien avec la programmation artistique de la Gaîté Lyrique. Chaque séance est dédiée à une thématique (histoire du jeux, découverte des différents types de jeux vidéos, découverte d’application sur tablettes …).

Autres événements du festival « Ateliers partagés 2018 »

Atelier
Livre des masks

Livre des masks

École Estienne

Les élèves de l'École Estienne proposent des temps de médiation sur des livres, sous forme d'expérimentations plastiques et éditoriales associant livre et numérique.

  • dimanche 27 mai 2018 à 15h30
Rencontre
Ateliers partagés 2018

Ateliers partagés 2018

Restitution des projets d'action culturelle

Tout au long de l'année, la Gaîté Lyrique mène des projets de sensibilisation aux cultures numériques à destination de tous les publics. Ce festival invite à découvrir les différents projets et rencontrer les différents acteurs.

  • dimanche 27 mai 2018 à 15h30
Rencontre
Une après-midi de découverte d'histoires et de langues... en format Kamishibaï !

Une après-midi de découverte d'histoires et de langues... en format Kamishibaï !

Imaginons le monde de demain

Par Dulala

Découverte des kamishibaïs plurilingues, des petits théâtres de papier japonais, réalisés par des enfants de France et du Monde entier, dans le cadre du Concours Kamishibaï de Dulala.

  • jeudi 17 mai 2018 à 13h30