REWU #11

La renaissance des communs

L’édition #11 de REWU proposera une rencontre autour de l'ouvrage "La renaissance des communs", de David Bollier.

La Renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage., de David Bollier
Traduit de l’américain par Olivier Petitjean
Préface de Hervé Le Crosnier
Les Editions Charles Leopold Mayer

De nombreux domaines de notre patrimoine commun sont actuellement en état de siège : l’eau, la terre, les forêts, les pêcheries, les organismes vivants, mais aussi les œuvres créatives, l’information,les espaces publics, les cultures indigènes… Pour proposer une réponse aux multiples crises, économiques, sociales et environnementales, que connaît la notre société actuelle, David Bollier invite à revenir sur cette notion de « communs », un ensemble de pratiques sociales collectives que la modernité industrielle a fait progressivement disparaître. Aujourd’hui, les communs doivent être appréhendés non comme des ressources dont tout le monde aurait la libre jouissance, mais comme un système de coopération et de gouvernance permettant de préserver et de créer des formes de richesse partagée. L’auteur montre comment ils peuvent remédier à nos maux économiques en. Car cette approche, mettant en avant une théorie plus riche de la valeur que l’économie conventionnelle, implique de nouveaux modèles de production, des formes plus ouvertes et responsables de participation des citoyens ainsi qu’une culture d’innovation sociale. C’est ce dont témoignent les actions et initiatives des différents mouvements des « commoneurs » à travers le monde, déterminés à construire des alternatives vivantes et fonctionnelles à l’étau des grandes technocraties publiques et privées. Cet ouvrage devrait permettre d’éclairer et de promouvoir l’enjeu des communs aussi bien auprès des universitaires et des élus que des militants associatifs et autres citoyens engagés.

En présence de :
Olivier Petitjean, traducteur
Frédéric Sultan, VECAM, Remix the Commons.
Erika Campelo, Rimito
Justine Peullemeulle, Rimito
Irène Favero, Réseau Culture 21

Programme :
15h : Présentation
15h15 : Micro ouvert aux intervenants.
16h15 : Tables rondes et ateliers
17h00 : Conclusion

Pour en savoir plus 


La Renaissance des communsPour une société de coopération et de partageDavid BollierTraduit de l’américain par Olivier PetitjeanPréface de Hervé Le Crosnier
Éditions Charles Léopold Mayer
www.eclm.fr/ouvrage-364.html

Éditions Charles Léopold Mayer
http://www.eclm.fr/

Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme
http://www.fph.ch/

Ritimo
Informations, outils, initiatives pour un monde solidaire
http://www.ritimo.org/

À propos

REWU est un dispositif de conversation autour des livres. Lecteurs, auteurs, éditeurs et documentalistes échangent, débattent et constituent ainsi une base de ressources documentaires contributive associée aux livres du Centre de Ressources et accessible en ligne.

Le projet REWU s'inscrit dans une volonté de réinterroger les pratiques d'accès et de partage de la connaissance en bibliothèque et de proposer des modalités d'interaction différentes entre ses protagonistes : lecteurs, auteurs, documentalistes, flâneurs, chercheurs, etc...

Il s'agit enfin de considérer ce temps d'échange comme un temps de création de ressources à part entière et d'en garder mémoire via différents dispositifs d'enregistrements audio. Ces ressources sonores sont ensuite accessibles de manière pérenne au Centre de ressources et en ligne. Projet porté par Sylvia Fredriksson et Laurie Bellanca, Kom.post et Orbe, avec le soutien de Nicolas Loubet et Knowtex. Régie : Élie Meignan, Clément Bec-Karkamaz (Gaîté Live).

Livetweetez l'émission avec le hashtag #rewu !

Rencontres

Lancement national : Les Furtifs, d'Alain Damasio

Lancement national : Les Furtifs, d'Alain DamasioComplet

À l'occasion de la sortie de "Les Furtifs", roman d’Alain Damasio, les éditions La Volte proposent une soirée de lancement placée sous le signe de l’expérimentation musicale et technologique.

  • mercredi 24 avril 2019 à 18h00
Des radios libres au radio-art

Des radios libres au radio-art

avec Tetsuo Kogawa

Tetsuo Kogawa est depuis de nombreuses années une figure incontournable des arts sonores et radiophoniques. Rencontres, discussions et performances à l’occasion de la sortie de l’anthologie "Tetsuo Kogawa : Radio-art" chez UV Éditions.

  • jeudi 25 avril 2019 à 19h00
Journée de la biodiversité

Journée de la biodiversité

Face à la 6e grande extinction, cohabiter avec les vivants

À l’occasion de la tenue du sommet de la biodiversité à Paris et de la Nuit de la biodiversité, la Gaîté Lyrique propose une journée pour penser l’extinction et interroger notre rapport aux vivants au travers de conférences et d’ateliers.

  • samedi 27 avril 2019 à 10h00