Roman national
Roman national

Roman national

de Grégoire Beil

En présence du réalisateur et du producteur. Entre poésie spontanée et autodérision, "Roman national" est un documentaire qui montre les échanges de jeunes gens via le chat vidéo Periscope, où le selfie passe de la futilité à l'inquiétude lorsqu'une actualité tragique perturbe le quotidien.

Réalisation : Grégoire Beil (France - 2018 - 63 min)
En présence du réalisateur
Cinéma du réel 2018 (compétition française)

"Salut, vous faites quoi ?"

Le chat vidéo Periscope double les échanges audiovisuels de messages écrits et/ou de jets de coeurs qui permettent à ceux qui se filment en direct de voir s’afficher des commentaires d’inconnus sur leur apparence ou leur conversation en cours. Entièrement composé de tels échanges, Roman national sonde la norme exhibitionniste du selfie amélioré.

"T’as des yeux de braise qui me rendent merguez."

Poésie spontanée, scène burlesque entre deux pieds nickelés qui ne savent pas lequel des deux reçoit des commentaires moqueurs, faute de localiser la droite et la gauche sur l’écran… Ce montage, loin de générer la dérision, recueille plutôt la capacité des utilisateurs à l’autodérision, et la pudeur paradoxale d’un lieu où, des seins au vomi, on prétend tout montrer.

Comment l’immédiateté du chat entre inconnus intègre-t-elle à son quotidien ludique et volontiers caricatural l’incommensurable de l’horreur, lorsqu’un événement tragique a lieu ? Un décompte de morts y a-t-il le même impact qu’un envoi de coeurs ? Le réel est-il définitivement condamné au hors-champ ?

(Texte par Charlotte Garson - Cinéma du Réel)

Autres événements de la résidence « AMORE »

Projection
Le rock expérimental des Instants Chavirés (ou comment en finir avec le jazz)

Le rock expérimental des Instants Chavirés (ou comment en finir avec le jazz)

Yves-Marie Mahé

Pour cette 1ère séance de la saison du cycle "Le Tour du jour", la Gaîté Lyrique présente la première française d'un documentaire retraçant l'évolution artistique de la salle de musique Les Instants Chavirés, en présence du réalisateur et d'artistes.

  • mercredi 19 septembre 2018 à 19h15
Projection
Échos

Échos

Aurélien Froment / Giulia Grossmann / Juruna Mallon

Cette dernière séance de la saison rassemble trois films inédits, tous traversés par une approche puissante, méditative, poétique de la musique et de la nature. Une véritable expérience collective !

  • jeudi 5 juillet 2018 à 19h15
Projection
Contorsions #1

Contorsions #1

8 films dits "de danse"

Cette soirée revisite et questionne le film de danse : 8 films comme 8 possibles, situés entre chorégraphie pure, hommage aux pionniers, danses de combat ou explorations des corps en 24 images par seconde.

  • mercredi 16 mai 2018 à 19h15

Autres événements du cycle « Le Tour du jour »

Projection
Retour à Kotelnitch

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

Une expérience cinématographique intense, et premier film de l'écrivain Emmanuel Carrère, qui nous plonge au cœur de Kotelnitch, au fin fond de la Russie.

  • mercredi 29 mai 2019 à 19h15
Projection
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • mercredi 26 juin 2019 à 19h15
Projection
À l'Est du Paradis

À l'Est du Paradis

de Lech Kowalski

En présence du réalisateur

Projection exceptionnelle de l'un des films les plus personnels de Lech Kowalski, héros de l'underground et de tous les combats sociaux, à son retour de Cannes et de la Quinzaine des réalisateurs ("On va tout péter", en sélection).

  • mercredi 10 juillet 2019 à 19h15