Roman national
Roman national

Roman national

de Grégoire Beil

Par AMORE

En présence du réalisateur et du producteur. Entre poésie spontanée et autodérision, "Roman national" est un documentaire qui montre les échanges de jeunes gens via le chat vidéo Periscope, où le selfie passe de la futilité à l'inquiétude lorsqu'une actualité tragique perturbe le quotidien.

Réalalisation : Grégoire Beil (France - 2018 - 63 min)
En présence du réalisateur
Cinéma du réel 2018 (compétition française)

"Salut, vous faites quoi ?"

Le chat vidéo Periscope double les échanges audiovisuels de messages écrits et/ou de jets de coeurs qui permettent à ceux qui se filment en direct de voir s’afficher des commentaires d’inconnus sur leur apparence ou leur conversation en cours. Entièrement composé de tels échanges, Roman national sonde la norme exhibitionniste du selfie amélioré.

"T’as des yeux de braise qui me rendent merguez."

Poésie spontanée, scène burlesque entre deux pieds nickelés qui ne savent pas lequel des deux reçoit des commentaires moqueurs, faute de localiser la droite et la gauche sur l’écran… Ce montage, loin de générer la dérision, recueille plutôt la capacité des utilisateurs à l’autodérision, et la pudeur paradoxale d’un lieu où, des seins au vomi, on prétend tout montrer.

Comment l’immédiateté du chat entre inconnus intègre-t-elle à son quotidien ludique et volontiers caricatural l’incommensurable de l’horreur, lorsqu’un événement tragique a lieu ? Un décompte de morts y a-t-il le même impact qu’un envoi de coeurs ? Le réel est-il définitivement condamné au hors-champ ?

(Texte par Charlotte Garson - Cinéma du Réel)

Autres événements de la résidence « AMORE »

Projection
Échos

Échos

Aurélien Froment / Giulia Grossmann / Juruna Mallon

Par AMORE

Cette dernière séance de la saison rassemble trois films inédits, tous traversés par une approche puissante, méditative, poétique de la musique et de la nature. Une véritable expérience collective !

  • jeudi 5 juillet 2018 à 19h15
Projection
Dents de scie

Dents de scie

Olivier Bosson

Par AMORE

Avant-première en présence du réalisateur. Entre film social, comédie et même film fantastique, cette fiction questionne le monde du travail, caractérisé aujourd'hui par son instabilité et son imprévisibilité.

  • mardi 19 juin 2018 à 19h15
Projection
Contorsions #1

Contorsions #1

8 films dits "de danse"

Par AMORE

Cette soirée revisite et questionne le film de danse : 8 films comme 8 possibles, situés entre chorégraphie pure, hommage aux pionniers, danses de combat ou explorations des corps en 24 images par seconde.

  • mercredi 16 mai 2018 à 19h15

Autres événements du cycle « Le Tour du jour »

Projection
Sofa

Sofa

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 mars 2018 à 19h15
Projection
Prends, Seigneur, prends

Prends, Seigneur, prends

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 février 2018 à 19h15
Projection
La bande des Français

La bande des Français

Le Tour du jour - Nouveaux territoires documentaires

  • mercredi 17 janvier 2018 à 19h15