Il y a 50 ans, le label Trojan fit traverser les océans au reggae, au ska et au dub, pour séduire le public occidental et même, se marier à la culture britannique. Le documentaire retrace l’histoire des artistes et des défricheurs de ces musiques jamaïcaines.
Synopsis
Au tournant des années 60 et 70, les musiques jamaïcaines et britanniques connurent une véritable histoire d’amour, au gré des migrations et des innovations techniques. Lee "Scratch" Perry, Ken Boothe, Derrick Morgan, Marcia Griffith, The Maytals et bien d’autres, façonnèrent un son unique, gorgé de soul et de ganja, entre rocksteady, ska et reggae, qui passionna la scène mod anglaise avant de se transformer en vrai phénomène culturel.
Présentation
Cet engouement fut initié et entretenu par le label indépendant Trojan, co-fondé par Chris Blackwell, déjà à la tête de la célèbre maison Island Records. Trojan fut l’artisan de cette véritable révolution culturelle et politique mais aussi l’étendard d’une nouvelle génération d’artistes. Ce film est une tentative très aboutie d’entrelacer des séquences d’archives pour la plupart inédites et des reconstitutions fictionnelles très réalistes des moments phares du label : sa naissance, ses premiers succès, l’emballement du public… sans jamais sacrifier ni à l’exactitude ni à l’enthousiasme ! "Watch this sound !"