Underground, illégales, torrides… Shakedown nous plonge dans le monde des soirées lesbiennes afro-américaines de Los Angeles au début des années 2000. Un film direct et cru. Un véritable choc visuel.
Synopsis
Au début des années 2000, Los Angeles est à nouveau une ville sous tension raciale. Succédant aux premières fêtes de la fin des années 80, le club Shakedown, underground et illégal, entièrement géré par des femmes, est la face la plus fiévreuse et la plus sombre de cette histoire.
Autour de Mahogany, Egypt, Jazmine, I-Dallas, c’est un monde parallèle qui se crée, un espace préservé pour une communauté afro-américaine marginale et queer, qui devient la cible de nombreuses représailles policières.
Présentation
À partir de 2002, Leilah Weinraub, membre actif de cette communauté, a filmé pendant quinze ans au cœur des soirées Shakedown. Elle livre une chronique intime de ce qui était bien plus qu’une simple fête. Interviews, scènes de vie, flyers, coulisses et surtout, une étourdissante immersion au centre du dancefloor : des corps nus sous une pluie de billets, les lourdes basses hip-hop, et les strippers de Shakedown, provocantes, sensuelles, impressionnantes… "D’un certain côté, Shakedown est un documentaire – mais d’un autre, Shakedown est un rêve". Celui de nuits à l’innocence, la liberté et la folie à jamais perdues ?