Shakedown

de Leilah Weinraub

F.A.M.E 2019 - Festival international de films musicaux

Underground, illégales, torrides… Shakedown nous plonge dans le monde des soirées lesbiennes afro-américaines de Los Angeles au début des années 2000. Un film direct et cru. Un véritable choc visuel.

Synopsis

Au début des années 2000, Los Angeles est à nouveau une ville sous tension raciale. Succédant aux premières fêtes de la fin des années 80, le club Shakedown, underground et illégal, entièrement géré par des femmes, est la face la plus fiévreuse et la plus sombre de cette histoire.

Autour de Mahogany, Egypt, Jazmine, I-Dallas, c’est un monde parallèle qui se crée, un espace préservé pour une communauté afro-américaine marginale et queer, qui devient la cible de nombreuses représailles policières.

Présentation

À partir de 2002, Leilah Weinraub, membre actif de cette communauté, a filmé pendant quinze ans au cœur des soirées Shakedown. Elle livre une chronique intime de ce qui était bien plus qu’une simple fête. Interviews, scènes de vie, flyers, coulisses et surtout, une étourdissante immersion au centre du dancefloor : des corps nus sous une pluie de billets, les lourdes basses hip-hop, et les strippers de Shakedown, provocantes, sensuelles, impressionnantes… « D’un certain côté, Shakedown est un documentaire – mais d’un autre, Shakedown est un rêve ». Celui de nuits à l’innocence, la liberté et la folie à jamais perdues ?

Autres événements du festival « F.A.M.E 2019 »

Spectacle
Régina Demina

Régina Demina

DOTCOM

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

Dans cette performance qui mêle film, musique et lecture, l'artiste Regina Demina est prise au piège dans une matrice, entre torture et fantasme.

  • vendredi 15 février 2019 à 19h00
Rencontre
Pop thérapie

Pop thérapie

Table-ronde sur les cultures populaires et le soin

F.A.M.E Lab 2019

Art ou thérapie ? Cette rencontre propose de faire un petit tour d'horizon des relations entre les pratiques artistiques et culturelles populaires - notamment le cinéma et la musique - et les soins de maladies.

  • samedi 16 février 2019 à 14h30
Rencontre
Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles

Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles

de Bertrand Dicale

F.A.M.E Lab 2019

Spécialiste des musiques créoles, Bertrand Dicale présente une conférence sur la complexe histoire de la créolisation et ses musiques, grâce à de nombreux extraits de films et d'archives.

  • samedi 16 février 2019 à 16h30

Dans le magazine autour du festival « F.A.M.E 2019 »

Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019

Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019

Vidéo

Le festival consacré aux films sur la musique fait vibrer la Gaîté Lyrique du 13 au 17 février. Pendant cinq jours, F.A.M.E met à l'honneur M.I.A., Daniel Darc, la collection Éthiopiques, le label Trojan Records, les soirées lesbiennes de L.A. ou encore la scène black métal nordique... Voici une sélection de bandes-annonces et extraits vidéo pour préparer votre programme.