Soirée de remise du Prix du Roman de l’Écologie
Prix du roman de l'écologie

Soirée de remise du Prix du Roman de l’Écologie

Le Prix du Roman de l’Écologie récompense pour la première fois et de manière inédite un roman francophone de grande qualité littéraire qui place des thématiques écologiques au cœur de son intrigue. Faisant le constat d’un champ du roman de l’écologie présent et très divers, ce prix littéraire, apolitique et transgénérationnel a été créé afin de récompenser une littérature qui aborde l’écologie et en formule de nouvelles ambitions. Le champ du roman d’écologie tel qu’il se définit avec ce prix réunit de multiples préoccupations et associe les points de vue, de la transition écologique au réchauffement climatique pour traiter de l’ensemble des relations des humains avec leurs environnements.

Les six romans sélectionnés pour la première édition du Prix du Roman d’Écologie sont :

  • PAGANO Emmanuelle, Sauf riverains, P.O.L 2017 (Paris)
  • FLAHAUT Thomas, Ostwald, L’Olivier 2017 (Paris)
  • BAQUÉ Joël, La Fonte des glaces, P.O.L 2017 (Paris)
  • SERVANT Stéphane, Sirius, Rouergue 2017 (Paris)
  • DUCROZET Pierre, L’Invention des corps, Actes Sud 2017 (Paris)
  • HENROT Errol, Les Liens du sang, Le Dilettante 2017 (Paris)

Après avoir présenté le spectre littéraire du roman d’écologie et les enjeux de l’initiative, la soirée remettra le prix à l’ouvrage lauréat. Elle sera ponctuée de lectures d’extraits des romans pré-sélectionnés et se finira par un verre convivial.

Le prix du roman de l’écologie (PRÉ) est le fruit d’une initiative conjointe d’écrivains, de libraires, d’étudiants en littérature et en arts du paysage qui participent au le jury de sélection. L’association porteuse de l’événement est hébergée par la revue Esprit, a pour partenaire le Master de Création littéraire du Havre (ESADHaR et université Le Havre-Normandie), l'Ecole Nationale du Paysage de Versailles et Marseille, La Fabrique écologique, est aidée par des librairies pour la sélection des livres et compte La Poste pour mécène officiel. 

Lire le Manifeste du Prix du Roman de l'écologie

 


En partenariat avec

Rencontres

Gayfriendliness et contrôle social

Gayfriendliness et contrôle social

Avec Sylvie Tissot

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Rencontre avec la sociologue Sylvie Tissot autour de son ouvrage "Gay Friendly, acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et New York" (éd. Raisons d’agir).

  • vendredi 5 juillet 2019 à 19h00
Et si on quittait la ville ?

Et si on quittait la ville ?

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Cette table ronde invite à rencontrer celleux qui ont quitté les villes et à écouter des fragments d'histoires de lieux de vie collectifs queer et féministes en territoire rural, en forêt, en campagne ou en montagne.

  • samedi 6 juillet 2019 à 14h00
Les lesbiennes ne sont pas des femmes

Les lesbiennes ne sont pas des femmes

D'Ilana Eloit

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Cette conférence de la politiste Ilana Eloit revient sur une histoire oubliée, celle de l'histoire politique et sociale de la pensée lesbienne.

  • samedi 6 juillet 2019 à 16h00