Tablettes et médiation

Tablettes et médiation

Université Paris Sorbonne-Nouvelle

Un groupe d'étudiants de l'Université Paris Sorbonne-Nouvelle teste des ateliers, conçus pendant le cours en collaboration avec la Gaîté Lyrique, sur les formes magiques de la supernature.

Université Paris Sorbonne-Nouvelle (Paris 5e)

Tablettes et médiation : Les formes magiques de la supernature

Enseignant : Laura Cattabianchi

Conception d’Atelier pour enfants, supernature : Dans le cadre du parcours "Livre, écrits, BD et supports numériques", le cours "Tablettes et médiation" a permis aux étudiants de découvrir la richesse de l'offre sur tablette en direction des enfants et d’expérimenter des dispositifs de médiation culturelle en s’appuyant sur l'exemple des ateliers "Appli'quons-nous !" organisés par la Gaîté Lyrique. L'expérimentation directe a permis aux étudiants d'inventer de nouvelles formes d'actions et élaborer le format d'atelier adapté à un public particulier.

Descriptif de l'atelier : Et si les formes se transformaient en faune et en flore de la supernature ? Observons-les selon différents points de vue, tournons-les, combinons-les afin qu’elles se réunissent pour recréer leur monde ! 

  • Application : Oh ! Mon chapeau de Louis Rigaud et Anouck Boisrobert
    Au départ il y a 10 formes de couleurs vives qui glissent sur l’écran. Soudain quelques traits de crayon les transforment en dessins loufoques ou poétiques. Comme par magie, un arbre pousse, un chat miaule, une fillette se met à danser…

  • Livres : Le zoo des couleurs, Lois Ehlert, Paris 2011
    Un album avec des découpes de formes géométriques qui permettent, page après page, la transformation d'un tigre en souris puis en renard, d'un boeuf en singe puis en cerf, etc. Pour apprendre les formes et les couleurs.

  • Livres : Pomelo et les formes, Ramona Badescu et Benjamin Chaud, Albin Michel, Paris 2013
    Admirant l'étoile de mer, Pomelo se demande si lui aussi a une forme et si oui, laquelle. Il observe alors le ROND raté des patates, le ROND cracra du caca, le CARRÉ rafraîchissant des glaçons, le TRIANGLE mou de la fraise, le TRIANGLE craquant des cornets de glace, le presque LOSANGE de certaines feuilles, l'ÉTOILE rose des gants, la forme CHOU-FLEUR des choux-fleurs, la forme GOUTTE de la tristesse ou celle des pépins… Joyeuse, poétique ou farfelue, cette énumération des formes joue sur les qualificatifs, les comparaisons, les rapprochements surprenants.

Autres événements du festival « Ateliers partagés 2018 »

Atelier
Livre des masks

Livre des masks

École Estienne

Les élèves de l'École Estienne proposent des temps de médiation sur des livres, sous forme d'expérimentations plastiques et éditoriales associant livre et numérique.

  • dimanche 27 mai 2018 à 15h30
Rencontre
Ateliers partagés 2018

Ateliers partagés 2018

Restitution des projets d'action culturelle

Tout au long de l'année, la Gaîté Lyrique mène des projets de sensibilisation aux cultures numériques à destination de tous les publics. Ce festival invite à découvrir les différents projets et rencontrer les différents acteurs.

  • dimanche 27 mai 2018 à 15h30
Rencontre
Une après-midi de découverte d'histoires et de langues... en format Kamishibaï !

Une après-midi de découverte d'histoires et de langues... en format Kamishibaï !

Imaginons le monde de demain

Par Dulala

Découverte des kamishibaïs plurilingues, des petits théâtres de papier japonais, réalisés par des enfants de France et du Monde entier, dans le cadre du Concours Kamishibaï de Dulala.

  • jeudi 17 mai 2018 à 13h30