Tag E.U.L.E.

Electronic Universal Language Expression

Venez vous amuser avec ce tout nouveau logiciel qui transforme les messages texte en graffiti !

Le public prend part à une forme de communication à grande échelle et graffe virtuellement sur les murs de la ville.

Tag E.U.L.E. (Electronic Universal Language Expression) est un dispositif où l’utilisateur est invité à parler dans un mégaphone, face à un mur: ses paroles sont alors immédiatement interprétées et transformées en un graffiti projeté sur le mur par un vidéoprojecteur.
Chaque lettre qui compose les graffitis provient d’une bibliothèque où les graphèmes, réalisés par de véritables graffiti-artistes, sont classés par styles ou auteurs.

Ce logiciel open source a été développé avec Processing en 2011 par le Graffiti Research Lab France. 
Le Graffiti Research Lab a collaboré avec des graveurs afin de constituer une bibliothèque de caractères stockés au format Graffiti Markup Language, dans laquelle le logiciel vient piocher aléatoirement.

La première version présentée à l'Irish Museum of Contemporary Art dans le cadre de l'exposition « This Place Has No Atmoshpere » à Dublin en 2011 fonctionnait avec un système de reconnaissance vocale.

La deuxième version, manipulée à la Cantine (Paris) pour la soirée « Aux urnes et caetera » utilisait des messages envoyés via Twitter.

Cette toute nouvelle version SMS de tag E.U.LE. présentée à la Gaîté Lyrique propose aux participants d'envoyer leurs messages, immédiatement transformés en graffitis en mouvement, vidéo-projetés sur le mur et réagissant à l'architecture du lieu.

Le Graffiti Research Lab France

La France présente un lien particulièrement fort avec le graffiti et l’art urbain. Il est inconcevable d’envisager une ville Française sans ses artistes locaux de la scène graffiti qui sont devenus partie intégrante de notre espace urbain. Toutefois, au delà des bombes de peinture, pochoirs et autres oeuvres au marqueur, se développent des idées nouvelles et innovantes issues des nouvelles technologies et du hacking, entraînant avec elles, d’une part des esthétiques nouvelles, et d’autre part des perspectives de communication autres, mais aussi, et de manière plus significative, de nouveaux outils mis librement et gratuitement à la disposition de tout un chacun.

C’est dans ce climat d’innovation qu’une nouvelle cellule Graffiti Research Lab a vu le jour. GRL France est une formidable équipe constituée d’artistes, designers, techniciens, chercheurs, qui tous croient fermement au pouvoir du hacking urbain et en la philisophie open-source. Notre but est de développer de nouveaux projets, partager, créer et innover.

Plus d'infos. 

Retrouvez le Graffiti Research Lab tous les mardis soirs à partir de 19h30 pour des ateliers et conférences.

  • dimanche 16 juin 2013 à 14h00
  • samedi 15 juin 2013 à 14h00
  • vendredi 14 juin 2013 à 14h00
  • jeudi 13 juin 2013 à 14h00
  • mercredi 12 juin 2013 à 14h00
  • mardi 11 juin 2013 à 14h00
  • dimanche 9 juin 2013 à 14h00
  • samedi 8 juin 2013 à 14h00
  • vendredi 7 juin 2013 à 14h00